aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

14/09/16
Année « Atipa, roman guyanais »
du 28 octobre 2016 au 28 octobre 2017

Atipa, roman signé du pseudonyme Alfred Parépou, est une œuvre majeure de la littérature guyanaise et créole.
Présente dans beaucoup de bibliothèques locales, ce premier roman publié en créole est reconnu par l’UNESCO comme œuvre représentative de l’humanité ; seule œuvre retenue pour la langue créole dans un projet qui affiche à son catalogue 1 060 œuvres venues du monde entier.
 
Editée 37 ans après l'abolition de l'esclavage, en 1885, cette œuvre est à la fois singulière et universelle. Cette chronique satirique apporte une analyse, un regard personnel sur la vie sociale, économique, politique et culturelle de la Guyane post-esclavagiste, la Guyane de l’or et du bagne. Elle a passionné et passionne encore les spécialistes des langues et de l’histoire créole, et de la littérature.
 
131 ans après sa première parution, la lecture attentionnée de l’ouvrage d’Alfred Parépou ne cesse de nous ouvrir des pistes innombrables de réflexion, mettant en relief la Guyane dans toutes ses dimensions.
 
Afin d’honorer cette d’œuvre du patrimoine guyanais, la Collectivité Territoriale de Guyane a décidé d’instituer une année « Atipa, roman guyanais », qui se déroulera du 28 octobre 2016 au 28 octobre 2017. Tout au long de cette année sera déclinée sur l’ensemble du territoire, une programmation riche de conférences, de créations artistiques et d’actions de sensibilisation dans les établissements scolaires.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire