Infos citoyennes
06/07/06
Communiqué IRD et CNRS
En Guyane, un observatoire de la santé pour surveiller l’émergence des maladies infectieuses
Pourquoi certaines maladies infectieuses réapparaissent-elles épisodiquement ? Comment de nouvelles formes de maladies font-elles leur apparition ? Quelles sont les mécanismes d’émergence ou de résurgence de ces maladies ? Peut-on les prévenir ou les anticiper ?
L’Unité Mixte de Recherche « Génétique et Evolution des Maladies Infectieuses » (GEMI), basée à Montpellier, associe l’IRD et le CNRS. Elle développe en partenariat avec l’Unité ESPACE de l’IRD (notamment ses antennes de Montpellier et de Cayenne), le Centre Hospitalier de Cayenne et l’Institut Pasteur de Guyane, une recherche transdisciplinaire pour répondre à ces questions. L’unité GEMI s’intéresse plus particulièrement à 3 maladies infectieuses affectant aujourd’hui les populations humaines de Guyane Française : la dengue, le paludisme et l’ulcère de Buruli.
Les chercheurs du GEMI seront en Guyane du 25 juin au 10 juillet pour mettre en place les protocoles d’échantillonnages d’insectes vecteurs, et étudier l’influence de la modification des écosystèmes forestiers sur l’émergence du paludisme. Du 28 juin au 3 juillet, ils recevront le Professeur Jonathan Patz et son assistante Sarah Olson de l’Université du Wisconsin pour une visite des différents sites de recherche retenus afin de mieux comprendre les interactions entre la modification des écosystèmes et l’émergence de maladies infectieuses. Les collaborations engagées avec les chercheurs de l’Université du Wisconsin, à Madison, doivent conduire à faire de cette recherche en Guyane une composante importante de la surveillance des émergences de maladies dans le Bassin Amazonien.