NOUVEAU FORMAT DE RENTRÉE À L’UNIVERSITÉ DE GUYANE : La rentrée des primo-étudiants se fera le 02/09/2016 à 8h00 à l’Amphi A du campus Troubiran.
ACCUEIL : NOUVEAU FORMAT
Soucieux de toujours mieux répondre aux attentes de ses étudiants, l’Université de Guyane a décidé de modifier son format de rentrée. Ainsi, les étudiants auront un accueil généralisé dans l’Amphi A d’environ 1 heure, qui leur présentera l’Université et ses services avant d’être séparés par groupes pour la visite du campus puis un nouvel accueil dans leur Département de Formation et de Recherche où ils sont inscrits. Cet accueil par « petits groupes » permet un meilleur échange avec les étudiants et des réponses plus adaptées à leurs questions. A cette occasion, les personnels de la Scolarité, de l’informatique et de la bibliothèque seront également présents pour expliquer le fonctionnement de leurs structures respectives aux étudiants. Ces derniers auront ainsi des réponses à leurs questions, notamment sur les inscriptions pédagogiques, le déroulement des examens, la connexion à leur espace numérique de travail, les emplois du temps, l’accès à la bibliothèque, les cartes étudiantes…
AU PROGRAMME
L’UNIVERSITÉ POURSUIT LA MODERNISATION DE SON PATRIMOINE IMMOBILIER
Éclairage sur les principaux chantiers de l’année
Un bâtiment unique pour la recherche et les enseignements pratiques et spécialisés
Coût estimé de l’opération : 10,4 millionsd’euros
Surface estimée du projet : 2843 m² (Recherche 1193 m² et enseignements pratiques et spécialisés 1650 m²)
Co financeurs : Etat, Europe, CTG, CNES
Livraison prévisionnelle : second semestre 2018
Le bâtiment recherche aura pour vocation d’offrir aux équipes rattachées à l’Université de Guyane un cadre fonctionnel qui fait lourdement défaut à l’heure actuelle. Le regroupement physique de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants, de post-doctorants et de stagiaires de tous niveaux sur un même lieu permettra de générer un flux d’échanges, de mutualiser le nombre d’équipements et de services et de créer une émulation entre les individus et les équipes de recherche. Le tissu scientifique guyanais s’en trouvera amélioré ce qui permettra d’élever son niveau de visibilité, la structuration de ses collectifs et de ses programmes, le développement des synergies entre diverses compétences et disciplines, de mieux diffuser les résultats des recherches et les partager avec le monde économique et, plus largement, les milieux socio-professionnels.
Le Centre de Ressources est destiné à accueillir les activités de Travaux Pratiques des différentes filières de formation de l’Université de Guyane, concentrées dans un bâtiment unique, visible et identifiable sur le campus universitaire de Troubiran.
Ainsi on y trouvera des laboratoires pour réaliser les séances de travaux pratiques en productique, biologie, chimie, biochimie, génie civil, électronique, conversion d’énergie,
automatique et optique mais également pour la formation et la pratique des langues ainsi que des salles informatiques et multimédias pour des cours ou une utilisation en libre-service. Il est aussi prévu d’accueillir dans ce même espace les locaux pour la première année commune aux études de santé, la PACES.
Un nouveau bâtiment pour l’administration
Coût de l’opération : 5,1 millions d’euros
Surface estimée du projet : 1662 m²
Financeur : Etat
Livraison prévisionnelle : second semestre 2018
Le Bâtiment Administratif est destiné à recevoir les différents services constituant l’armature administrative de l’Université de Guyane. Cette administration générale est en cours de constitution il est prévu de 20 à 30 emplois supplémentaires pour sa constitution et son renforcement à partir de l’existant. Environ 20 emplois ont déjà été pourvus depuis septembre 2014, ce qui crée une forte pression et de réelles difficultés d’accueil dans les espaces existants.
L’Université de Guyane a prévu de construire un bâtiment dédié à l’administration générale en vue de regrouper l’ensemble des services centraux autour de la Présidence en un même lieu physique. Il s’agit de résoudre les nombreuses difficultés liées à l’éclatement des services afin de permettre un fonctionnement optimal, et créer une grande fluidité dans le fonctionnement des services de l’Université. Ce bâtiment a donc pour fonction de créer un véritable siège de l’Université de Guyane et de le rendre physiquement identifiable et repérable. Nous avons souhaité que ce bâtiment soit exemplaire en matière de développement durable afin d’être en cohérence avec le projet de « Campus vert » de l’Université.
Le Restaurant Universitaire bientôt ouvert.
La construction du Restaurant universitaire se termine. Exploité par le Crous, il comprendra
une salle principale de restauration de 400 places, extensible sur l’extérieur pour augmenter la capacité d’accueil et un espace dédié aux personnels de l’Université et du rectorat. Sa capacité de production a été dimensionnée pour produire jusqu’à 1500 repas/jour.
Université de Guyane
Campus de Troubiran
BP 20792
97337 Cayenne Cedex
wwww.univ-guyane.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5