Arianespace a lancé avec succès les satellites Intelsat 33e et Intelsat 36 pour l’opérateur Intelsat, leader mondial des services satellitaires. VA232 est le premier lancement double d’Ariane 5 entièrement dédié à Intelsat.
Ce sixième lancement de l’année 2016, le quatrième avec Ariane 5, a eu lieu le 24 août à 19h16 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). Il marque le 73e succès d’affilée pour le lanceur Ariane 5. Avec une masse totale d’emport de 10 735 kg vers l’orbite de transfert géostationnaire, Ariane 5 confirme sa montée en performance, dépassant le précédent record établi en juin 2016 avec 10 730 kg.
Après ce deuxième lancement de l’année 2016 pour Intelsat et désormais 58 satellites mis en orbite pour le compte de cet opérateur, Arianespace est fière de consolider plus de 30 ans de partenariat.
Quelques instants après l’annonce de l’injection en orbite des deux satellites, Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, a déclaré : « Deux de plus ! Un grand merci à Intelsat de nous honorer de sa fidélité depuis plus de 30 ans, et d’avoir choisi d’embarquer aujourd’hui pour la première fois deux satellites de télécommunication à bord d’un même lanceur Ariane 5. Après le lancement réussi d’Intelsat 29e en janvier, nous sommes fiers de cette confiance. Merci à Boeing et SSL, partenaires de longue date d’Arianespace, qui ont construit les deux satellites Intelsat à bord de ce vol. Félicitations à tous les acteurs de ce 73e succès consécutif d’Ariane 5 : Airbus Safran Launchers et toute l’industrie européenne des lanceurs pour la fiabilité et la disponibilité d’Ariane 5, qui confirme aujourd’hui sa montée exceptionnelle en performance, l’ESA, soutien indéfectible du programme Ariane ; le CNES/CSG, nos industriels sol et l’ensemble des salariés de la base, toujours mobilisés à nos côtés pour de nouveaux succès. Et bravo aux équipes d’Arianespace pour leur engagement et leur professionnalisme : elles signent ce soir le sixième lancement réussi de l’année 2016 et s’apprêtent à en préparer 5 autres ! ».
Le satellite Intelsat 33e
Intelsat 33e a été construit par Boeing sur la base d’une plateforme Boeing-702MP.
Intelsat 33e a une masse de 6 600 kg au décollage et sa durée de vie est de plus de 15 ans. Il fournira depuis sa position orbitale à 60° Est, un large faisceau de 249 répéteurs en bande KU et 20 répéteurs en bande C.Zone de couverture : Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique
Le satellite Intelsat 36
Intelsat 36 a été construit par SSL sur la base d’une plateforme 1300.
Intelsat 36 a une masse de 3 253 kg au décollage et sa durée de vie est de plus de 15 ans. Il fournira depuis sa position orbitale à 68,5° Est, 10 répéteurs en bande C et 34 répéteurs en bande Ku. Zone de couverture : Afrique australe et Océan Indien.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5