Deux plaisanciers évacués sains et saufs de leur voilier au large du Maroni par un navire de commerce
Lundi 15 août 2016 à 20h45, le CROSS reçoit le signal d'une balise de détresse par satellite concernant le voilier français immatriculé à Cayenne « Ciao Ciao ». Après une brève enquête, le CROSS parvient à établir que ce navire fait route vers Tobago avec deux personnes à bord. Le CROSS émet un message de relais de détresse par satellite à l'attention de tous les navires sur zone.
Grâce à la position fournie par la balise, soit environ 130 km au large de l'embouchure du Maroni, le CROSS détermine quel est le navire le plus proche de la position. Il déroute un navire de commerce de 300 mètres de long le STENA CLEAR SKY pour porter assistance aux plaisanciers. Le navire de commerce s'approche du voilier démâté et sans propulsion et entame les manœuvres de récupération des survivants.
Ceux-ci sont transbordés sains et saufs vers le navire de commerce battant pavillon britannique à 23h30. Ils seront débarqués dans un port de la Caraïbe les prochains jours.
La balise de détresse par satellite a permis de retrouver et d'évacuer très rapidement le voilier en détresse, prouvant une nouvelle fois son extrême efficacité.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5