Infos citoyennes
18/07/16
9 bourses d'études supérieures
Le CNES décerne 9 bourses d’études supérieures en Guyane Vendredi 22 juillet 2016 - Salle Jupiter, Centre Spatial Guyanais
Bernard Chemoul, Directeur du CNES/Centre spatial guyanais remettra des bourses aux étudiants guyanais lauréats en 2016, le vendredi 22 juillet à 10h30, en salle Jupiter. Ces étudiants continueront désormais leurs études supérieures en France hexagonale ou en Guyane dans les filières d’études locales. Depuis plus de 30 ans, le CNES a accompagné 129 jeunes dans leur formation. Sur les 62 boursiers qui ont achevé leurs études et sont devenus ingénieurs, 40% travaillent actuellement sur la base spatiale ou en Guyane.
Cette année, le jury, composé de représentants du CNES/Centre Spatial Guyanais et de l’Education Nationale, a noté le très bon niveau d’ensemble des candidats. Pour les bacheliers : 7 mentions Très Bien dont 1 avec les félicitations du Jury et 3 mentions Bien au Baccalauréat. Pour les autres cursus : 1 major de promotion à l’IUT de Kourou.
Les bacheliers sont issus des lycées Lama-Prévot (1), Gontrand Damas (2), Melkior Garré (2), Bertène Juminer (1), Léopold Elfort (1) et l’Externat Saint Joseph (4). Les deux autres candidats viennent quant à eux de l’IUT de Kourou.
Les bourses du CNES/Centre Spatial Guyanais ont pour objectif d’apporter une aide humaine et financière aux étudiants de Guyane. Ils peuvent ainsi poursuivre des études supérieures, hors ou dans le département, jusqu’à 5 ans après le bac. Ce dispositif, créé en 1984, encourage ainsi les jeunes de Guyane à entreprendre des études supérieures dans le département, en France hexagonale ou ailleurs dans le monde.