Déchets électriques et électroniques : Amélioration de la collecte en Guyane
Eco-systèmes annonce une progression de 17,5% de la collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques en Guyane. En 2015, 335 000 kg d'appareils ont ainsi pu être collectés pour être réemployés ou recyclés selon les normes environnementales, contre 285 000 en 2014.
Principal axe de progression, la collecte des distributeurs qui connaît une hausse de 37% sur l'année 2015. Pour faciliter le geste d'apport des petits appareils, 7 grandes enseignes du territoire on été équipées durant l'année de meubles de collecte permettant de déposer en libre-service et sans aucune obligation d'achat, tout petit appareil fonctionnant à piles, sur batterie ou sur secteur (ex: bouilloire, réveil, téléphone portable etc…). Ce service de proximité a été porté par une campagne de communication menée à la fin de l'été, pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux considérables du réemploi et du recyclage pour l'environnement.
Des efforts de sensibilisation poursuivis par Eco-systèmes et ses partenaires pour dynamiser et développer le système de collecte déjà existant. Une nouvelle campagne d'informations est d'ailleurs prévue fin août dans les médias.
Quelles solutions de collecte en Guyane ?
En plus des meubles de collecte en libre-service, d'autres solutions existent pour se séparer des appareils devenus encombrants, gros électroménager froid et hors froid, écrans TV et ordinateurs ou petits appareils électriques et électroniques.
Comme la reprise obligatoire à l'achat d'un nouvel appareil chez les distributeurs, le don à des associations ou le dépôt en déchetterie.
Le site internet
www.eco-systemes.fr permet de trouver en trois clics la solution de collecte adaptée la plus proche de son domicile.
Pourquoi c'est important de remettre ses déchets électriques et électroniques à la filière agréée ?
Depuis 2006, tout appareil alimenté sur secteur, pile ou batterie doit obligatoirement être dépollué puis recyclé. Une nécessité environnementale, entre 78% et 84% des matériaux qui les composent peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux appareils, à condition qu'ils puissent être pris en charge par la filière agréée. Le traitement de ces déchets permet d'obtenir des matières premières secondaires (ferraille, métaux non ferreux, plastique, verre, etc.) réutilisables et donc essentielles pour économiser les ressources et richesses de notre planète.
Par exemple, 78,4% des composants d'un fer à repasser déposé dans un meuble de collecte à Kourou seront recyclés. Ses plastiques seront réutilisés dans la conception de nouveaux équipements électriques, son aluminium dans la fabrication de pièces automobiles ou ses métaux ferreux (acier et inox) utilisés pour faire des armatures métalliques dans la construction.
En tant qu'éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d'organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d'intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l'économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d'appareils électriques et électroniques.