aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

17/06/16
Une saisie importante de mercure

Au 40ème jour de l’opération « Chlorocéryle » dans l’ouest guyanais, une patrouille commune des forces armées en Guyane et de la gendarmerie a effectué une saisie de 14,450 kg de mercure sur un degrad en amont du barrage de saut Papa Constant.

Suite à un renseignement, donné au poste de contrôle du saut de Papa Constant, une patrouille d’une quinzaine de soldats des FAG, accompagnée par 4 gendarmes quitte à 17h30 le poste de contrôle permanent pour se rendre sur un dégrad plus en amont. A l’arrivée de la patrouille trois garimpeiros s’activent à décharger le fret d’une pirogue. A la vue des militaires et des gendarmes les garimpeiros tentent de fuir, l’un d’eux sera arrêté.

Le bilan de cette action coup de poing s'élève à 15 bouteilles plastiques contenant du mercure pour un poids total de 14,450 kg, ainsi qu’un volume important de nourriture, d’alcool, de pièces de quad et de carburant.
Cette nouvelle action porte un coup rude aux trafics des orpailleurs illégaux. Ce métal liquide est utilisé pour amalgamer l’or. La valeur de cette prise est estimée à plus de 100 000€, sans compter la valeur des produits annexes.

Depuis le début de l’opération « Chlorocéryle » plus de 300 hommes des forces armées de Guyane et de la gendarmerie sont engagés chaque jour en forêt pour lutter contre l’orpaillage illégal.

Source : Forces armées de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire