Depuis le début de la saison de ponte de tortues marines à l’est de la Guyane (plages de sable de l’île de Cayenne) il est constaté une recrudescence des attaques de chiens sur les tortues marines adultes et de nids déterrés.
Les tortues marines sont des espèces protégées car menacées de disparition. La ponte sur le littoral de Guyane représente un moment primordial dans le cycle de vie de ces individus qu’il convient de préserver. Il est donc rappelé que la divagation des chiens est interdite : il faut veiller à tenir les animaux en laisse sur les plages et à installer des dispositifs pour empêcher leur fuite. Le non respect de ces consignes constitue un délit passible de 1 an d’emprisonnement et 15 000€ d’amende.
Pour aider à réduire cette menace et dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur des Tortues Marines, la CACL, en partenariat avec la fourrière de la Forêt d’Emeraude, mène des actions de sensibilisation et de ramassage de chiens errants ou divagants autour des plages de ponte.
Pour plus d’informations concernant ces espèces et les bons comportements d’observation à adopter, le public est accueilli sur les plages pour des visites guidées sur réservation les mardis et les week-ends, le soir et à l’aube par l’association Kwata. Toutes les informations utiles et consignes sont également consultables sur le site du Réseau Tortues Marine Guyane : www.tortuesmarinesguyane.com.
Le Réseau Tortues Marines Guyane
* Le Réseau Tortues Marines Guyane regroupe l’ensemble des partenaires qui œuvrent à la
protection et à la valorisation des tortues marines en Guyane. Retrouvez les partenaires sur le
site du Réseau www.tortuesmarinesguyane.com.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5