Projet de loi Sapin 2 : la perte des valeurs des métiers de l’artisanat
Philippe ALCIDE DIT CLAUZEL, Président du Conseil de la Formation de la Chambre de Métiers de Région Guyane s’oppose au projet de loi Sapin 2 , qui sera débattu au Parlement à partir du 6 juin, et dénonce la réforme des qualifications des métiers de l’artisanat prévue par le texte.
Cette suppression des exigences de qualification annoncée par le gouvernement menace gravement les professions artisanales.
Faire l’impasse sur la formation, c’est adresser un message extrêmement dévalorisant aux artisans concernés, ainsi qu’à tous les apprentis et formateurs.
Ces professionnels qui possèdent un véritable savoir-faire se verront encore plus confrontés à une concurrence sauvage et déloyale et au nivellement de la qualité par le bas.
En outre ce texte prévoit la remise en cause du SPI (stage de préparation à l’installation) 30 heures de formations qui assure pourtant aujourd’hui aux entreprises artisanales un taux de pérennité plus élevé que dans les autres secteurs.
Le Président du Conseil de la Formation interpelle les parlementaires de Guyane et prévient que si cette loi est votée, des produits et des services de mauvaise qualité seront proposés par des amateurs qui pourront s’improviser artisan-coiffeur ou charpentier.
Philippe ALCIDE DIT CLAUZEL
Artisan pressing et laveries automatiques
Président du Conseil de la Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5