Le Collectif "NON à Cambior en Guyane" va être reçu cet après midi à 15h15 par Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire Nicolas Sarkozy. Une délégation de 4 porte parole sera reçue à la Préfecture de la Guyane à Cayenne.
Déclaration du collectif à la Conférence de Presse qui s'est tenue hier mercredi 28 juin 2006 à Cayenne: Le Collectif "NON à Cambior en Guyane" s’est crée le 26 juin 2006.
Ce Collectif répond à une opposition forte de la population Guyanaise au projet Cambior en Guyane. Il regroupe des partis politiques, des syndicats, des collectifs citoyens et des associations.
Ce Collectif se mobilise contre le projet d'exploitation industrielle de l'or de la Guyane par la société multinationale Canadienne Cambior qui bénéficie du soutien implicite de l'Etat.
Le Collectif dénonce les effets néfastes et irréversibles de ce projet pour la Guyane et sa population :
- Des risques pour la santé publique, une catastrophe pour l’environnement :
Deux trous immenses vont être creusés (une surface correspondant à 70 terrains de football, une profondeur équivalent à 40 étages). Une quantité énorme de déchets va être généréé (cyanure, arsenic, plomb…). La pollution de l’eau potable par Cambior risque de contaminer 80000 guyanais (1/3 de la population).
- Expérimentation et improvisation :
Cambior n'a aucune expérience de ce type d'exploitation dans les conditions climatiques et géographiques exceptionnelles de la Guyane: la Guyane n'est pas un laboratoire.
- Des retombées économiques insignifiantes pour la Guyane et une défiscalisation illégale pour un projet qui n'est pas de développement durable.
- Un projet imposé sans l’accord de la population.
Par ailleurs le Collectif dénonce des pratiques scandaleuses et indignes utilisées par la multinationale Cambior :
- Absence de transparence, (cartographie approximative pouvant générer un risque de pollution des marais de Kaw…).
- Modifications incessantes du projet sous la pression des opposants (abandon des digues, projet de boue sans expérience, demande puis annulation d'une dérogation pour le Cyanure).
- Négation de la dangerosité du projet par des omissions graves (risque radioactif non mentionné dans les enquêtes publiques…).
- Présomption d'abus dans la signature de la convention avec la communauté amérindienne Palikur résidente sur le site.
On ne peut accorder aucune confiance à la société Cambior (incidents et conflits à Omaï et Rosebel).
Le Collectif "NON à Cambior en Guyane" Ageg, Parti Socialiste Guyanais, les Verts-Guyane, Walwari, Mouvement des Jeunes Socialistes Guyanais, Union Syndicale Solidaires de Guyane, FOAG, Collectif des habitants de Kaw, Villages de Guyane, GEPOG, Kwata, SEPANGUY, Collectif "Quel Orpaillage pour la Guyane ?", Aide, Alternative Libertaire Guyane, Attac Guyane, Forum Social Permanent Guyanais, Compagnie des guides de Guyane
Premiers soutiens des personnalités: Antoine Karam (Président de la Région Guyane), Chantal Berthelot (Vice Présidente de la Région Guyane), José Gaillou (Vice Président du Conseil Régional, Président du PNRG), Robert Cibrelus (Conseiller Régional), Jean Paul Ferreira (Vice Président de la Région Guyane, Maire d'Awala Yalimapo), Félix Tiouka (Adjoint au maire d'Awala Yalimapo), Arthur Fleuret (adjoint au Maire de Roura)
Porte Parole du CollectifRobert Cibrelus: Secrétaire Général adjoint du Parti Socialiste Guyanais
Marie Rose Gober: Porte Parole du Collectif des Habitants de Kaw
Nyls de Pracontal: Membre de l'association GEPOG
Michel Dubouillé: Membre de l'Union Syndicale Solidaire
nonacambior.guyane@wanadoo.fr