aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

18/05/16
REP+ : Lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale

Lettre ouverte : carte Education Prioritaire en Guyane.
Madame la Ministre,    
 
Le monde de l’Education est en émoi en Guyane, après que Monsieur Touré, Recteur de l'Académie ait informé les syndicats d’une modification – un recul - de la carte de l’Education prioritaire.    
A la rentrée 2014, quatre collèges ont été classés tête de réseau EP +, puis quinze autres par décret en date de janvier  2015. A plusieurs  reprises,  le Recteur Lacombe a annoncé  – et s’est félicité - que onze autres collèges de l’Académie compléteraient le dispositif à la rentrée 2016. La circulaire académique relative au mouvement intra 2016 a ensuite confirmé cette carte (cf. page 17 liste des collèges REP+).
Alors que de nombreuses questions sont posées quant à la réalité, l’ampleur et les modalités du « revirement » annoncé, aucune communication officielle ne permet d’y répondre. Le Comité Technique et les Conseils d’administration  ont voté des préparations  de  rentrée qu’il  est difficile d’imaginer  modifier. Les collègues ont formulé des vœux en fonction d’informations officielles, dont ils n’accepteront pas qu’elles les aient fourvoyés. Personnels,  parents et élus n’osent imaginer quelque  confirmation que ce soit d’un abandon, fût-il partiel, d’un dispositif largement justifié par les indicateurs de notre Académie.  

Le  Sgen-CDTG-CFDT vous serait reconnaissant, Madame la Ministre de prendre en compte cette situation tout à fait exceptionnelle et de bien vouloir communiquer au plus vite sur la forme et le fond de ce dossier. Il estime par ailleurs qu’il serait utile de dépêcher une mission d’Inspection  pour contrôler l’utilisation des moyens accordés ces dernières années à la Guyane, au sujet desquels toutes ses demandes de précisions, y compris celles relayées par la CADA sont restées vaines.

Persuadée que vous prendrez,  au même titre que pour les académies métropolitaines,  la mesure des enjeux d'un Service Public d’Education de qualité en Guyane, où la lutte contre les inégalités est la priorité des priorités, je vous prie d’agréer Madame la Ministre,  l’expression de ma respectueuse  considération.
 
     La Secrétaire :
             
      Martine Nivoix


Pour information : dossier de l'académie de la Guyane (pdf)
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire