aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

11/04/16
Concours « Ma thèse en 180 secondes »

Concours « Ma thèse en 180 secondes » : Finale interuniversitaire à l’UG le 13/04

C’est parti pour la saison 3 du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). L’université de Guyane accueillera la finale interuniversitaire régionale le 13 avril prochain. Le vainqueur participera ensuite, aux côtés de 27 autres lauréats, au concours national qui se tiendra à Bordeaux le 31 mai. 

La sélection locale

La finale locale aura lieu le 13 avril 2016, à 09h, dans la Salle F01-F02 du bâtiment F de l’Université de Guyane. 6 doctorants présenteront en public et face à un jury pluridisciplinaire (chefs d’entreprise, média et scientifiques) leur projet de recherche en seulement trois minutes. 1 lauréat, 1 prix du Jury et 1 prix du Public seront décernés. Le lauréat participera à la finale nationale.

28 candidats pour la finale nationale

C’est l’université de Reims Champagne Ardenne qui a organisé la première des 28 finales interuniversitaires du concours le 22 mars à Reims. Avec la première participation des universités de Nouvelle-Calédonie et la Réunion, ce sont plus de 180 établissements publics d’enseignement supérieur qui participent cette année, avec l'appui des délégations régionales du CNRS : un record ! 

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque étudiant ou étudiante doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !  Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants de l’Université de Guyane ont bénéficié d'une formation sur plusieurs jours, avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l'attention d’un auditoire.

Pour la première fois, les épreuves du concours national se dérouleront en trois étapes : 28 sélections locales organisées par regroupements universitaires, une demi-finale à huis clos le 30 mai (durant laquelle les participants sélectionneront eux-mêmes seize d’entre eux) et la finale nationale en public le lendemain, le 31 mai à 18h30, organisée avec le soutien de l’université de Bordeaux au Palais de la Bourse, à Bordeaux.

 


À PROPOS DE… Anciennement Pôle Universitaire de Guyane, l’UG a pris son plein exercice depuis le 1er janvier 2015. Elle est le fruit d’une évolution institutionnelle majeure ayant conduit le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche à donner la pleine autonomie au pôle universitaire de Guyane pour son projet de développement. Ancrer dans son territoire, l’offre de formation répond aux enjeux socio-économique auxquels est confrontée la Guyane : santé tropicale, biodiversité, valorisation des ressources naturelles, interculturalité, plurilinguisme, inclusion sociale…

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire