aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

07/04/16
Révision du droit du sol en Guyane ?

Réaction de Chantal Berthelot suite à la proposition de révision du droit du sol en Guyane, formulée par Alain Juppé :

En vertu du droit du sol, tout enfant né en France de parents étrangers peut acquérir la nationalité française avant sa majorité : ses parents peuvent la demander quand l'enfant atteint 13 ans, s'il vit en France depuis au moins 5 ans. A 16 ans, l'adolescent peut également réclamer seul la nationalité française s'il a vécu en France pendant au moins cinq ans.

Lors de sa visite en Guyane, Monsieur Alain Juppé a proposé une révision du droit du sol pour la Guyane, en conditionnant l’acquisition de la nationalité française à la situation régulière d’au moins un des deux parents.

Cette proposition, qui répond à des considérations électorales que nous ne pouvons ignorer, peut apparaitre séduisante, notamment pour ceux qui associent bien volontiers « droit du sol » et « droits sociaux ».

Elle est inacceptable !

Quelle société peut refuser la nationalité et donc la citoyenneté à un enfant nait sur notre territoire et qui compose et participe à notre société depuis sa naissance ?

Nous parlons là d’enfants scolarisés, intégrés, qui partagent leur quotidien avec nos enfants et se lient d’amitié avec eux, mais aussi avec notre culture, nos traditions, nos valeurs, nou Péyi.

Chantal Berthelot ne peut souscrire à cette proposition de Monsieur Alain Juppé et invite les personnalités politiques de l’hexagone, dont elle salue l’intérêt soudain pour la Guyane, à se concentrer sur les problématiques et les défis réels de notre territoire.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire