Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. A cette occasion, plusieurs évènements sont organisés à Cayenne.
Programme de la semaine de la journée mondiale de l’autisme
La semaine de la journée mondiale de l’autisme sera animée par plusieurs évènements ouverts au public :
Mardi 29 mars 2016 à 18h30 sera inauguré le portail web sur l’autisme en Guyane dans la salle des délibérations de la mairie de Cayenne. Le projet sera présenté par Mme ROY-JADFARD, présidente de l’association ATIPA Autisme et Mme HO-FOUI-SANG, documentaliste du centre de ressources autisme de Guyane, fera une démonstration du site internet.
Une marche pour l’autisme débutera samedi 2 avril 2016 à 7h30 à la Place Auguste Horth (Place des Amandiers) pour une arrivée Place centrale des Palmistes. Les participants sont invités à se vêtir de bleu, couleur de la journée mondiale de l’autisme.
Enfin, l’association ATIPA Autisme proposera aux parents de se rassembler autour d’un pot des parents samedi 2 avril 2016 de 15h30 à 17h30 à la marie de Rémire-Montjoly.
L’autisme en Guyane
En Guyane, selon la prévalence évaluée par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’autisme toucherait 50 naissances/an.
Dans le cadre du 3ème plan autisme (2013-2017), la région Guyane bénéficie de 4.8 M€ de mesures nouvelles. Plusieurs priorités animent ce plan : diagnostiquer et intervenir précocement, accompagner tout au long de la vie, soutenir les familles, poursuivre les efforts de recherche, former l’ensemble des acteurs. L’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Guyane, dans le cadre de la délégation de ces crédits a mis en œuvre différentes actions. Un référent autisme a été désigné par l’ARS. Celui-ci, à travers la mise en place d’un comité de pilotage régional regroupant les différents acteurs (institutionnels, associatifs, établissements et services sanitaires et médico-sociaux), a rédigé le plan d’actions ci après.
Ce plan autisme en Guyane s’articule autour du renforcement :
de la formation des professionnels et des aidants par le déploiement d’un plan de formation élaboré par l’ensemble des acteurs,
d’actions de communication et d’information comme la création d’un portail web sur l’autisme en Guyane,
des établissements médico-sociaux spécialisés,
des équipes de diagnostic de l’autisme,
et de la création :
d’une unité d’enseignement maternelle pour enfants de 3 à 6 ans à Saint-Laurent du Maroni en fonctionnement depuis novembre 2014,
de 20 places supplémentaires à la maison d’accueil spécialisée (MAS) du groupe SOS à Kourou ouvertes depuis le 1er février 2016,
d’une structure expérimentale pour les enfants à l’ouest guyanais,
d’une structure expérimentale pour les adultes à l’ouest guyanais,
de 5 places en accueil de jour en structure adulte
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5