VACCINATION FIEVRE JAUNE EN GUYANE : FIN DU RAPPEL OBLIGATOIRE TOUS LES 10 ANS
Depuis 1967, l'entrée en Guyane est subordonnée à la présentation d'un certificat de vaccination antiamarile (fièvre jaune) à jour ou d'un certificat de contre-indication médicale à cette vaccination (article R3115-63 du code de la santé publique). Jusqu'à présent cette durée de validité était limitée à 10 ans.
Une version modifiée du Règlement Sanitaire International (RSI) de l’OMS entrera en vigueur en juin 2016 et actera que les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune sont valides durant toute la vie d’une personne.
Comme l’autorise l'OMS, la France a pris la décision d'appliquer cette modification du RSI pour la Guyane à partir du 1er février 2016 au lieu de juin 2016.
Les personnes vaccinées contre la fièvre jaune après l’âge de deux ans révolus sont désormais considérées comme protégées pour leur vie entière et dans le cas général, n’ont plus besoin de rappel de ce vaccin.
En conséquence, depuis le 1er février 2016, les voyageurs se rendant en Guyane doivent uniquement fournir la preuve :
Attention : Ce changement ne concerne que les rappels. La vaccination contre la fièvre jaune reste obligatoire pour toute personne qui se rend ou séjourne en Guyane.
Toutefois, pour les personnes effectuant un transit aéroportuaire inférieur à 12h en Guyane, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire.
Durant la période de transition allant jusqu'à juin 2016, la liste des autres pays acceptant un certificat de vaccination antiamarile valable à vie est publiée et actualisée en temps réel sur le site de l'OMS. http://www.who.int/ith/
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5