aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/02/16
Avis de prévision du dépassement du seuil d’information et recommandation

Ce mardi 2 février 2016, les concentrations de poussières en suspension de moins de 10 micromètres de diamètre présents dans l’atmosphère atteindront le niveau dit d’information et recommandation. Des concentrations en particules en suspension bien supérieures à 100µg par mètres cubes en moyenne horaires ont été observées sur toute l’île de Cayenne lundi. Samedi, on a facilement dépassé les 150µg par mètres cubes en horaire.  La seule raison pour laquelle nous n’étions pas en alerte dès lundi matin sont les pluies qui ont fait chuter les concentrations en lessivant l’atmosphère.  

Cela s’explique par le passage de nuages de « poussières du Sahara » dans l’atmosphère de la Guyane. Les « poussières du Sahara » sont dues à la mise en suspension dans l’atmosphère par l’action du vent de «particules désertiques». Ces dernières sont ensuite  transportées de l’Afrique à l’Amérique dans une couche d’air sec appelée Saharan Air Layer (SAL) et impacts une « large zone géographique ».  

Les particules de moins de 10 micromètres de diamètre peuvent avoir une action irritante sur les voies respiratoires (toux, gènes respiratoires, crise d’asthme, irritation des yeux).  
Recommandations pour les personnes sensibles :

Ce message s’adresse prioritairement aux personnes sensibles (nourrissons, personnes âgées, asthmatiques, allergiques, déficients respiratoires chroniques, insuffisants cardiaques, femmes enceintes) auxquelles nous recommandons :  

-  d’éviter les activités physiques et sportives intenses pouvant accentuer les pathologies respiratoires par augmentation du volume d’air inhalé et notamment éviter de pratiquer ces activités à proximité des axes routiers. Les activités physiques légères et les sorties à l’extérieur ne sont pas prohibées.  
-  de veillez à ne pas aggraver les effets de cette pollution par la pratique d'autres activités émettrices de substances polluantes telles que l’usage de solvants sans protection appropriée, consommation de tabac…
-  de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin.

Prévision pour les prochains jours :
La situation risque de durer, la brume de poussière traversant l’Atlantique est très active. Météo France prévoit quelques averses mais probablement pas suffisante pour tout lessiver.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire