La Journée mondiale des zones humides est organisée en France depuis 2001. Elle est aujourd’hui coordonnée au niveau national par l’ONEMA, les Pôles-relais zones humides, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) et l’association Ramsar France.
En Outre-mer, c’est le Pôle-Relais Mangroves et zones humides d’Outre-mer qui coordonne la Journée mondiale des zones humides.
Basé en Guadeloupe, ce pôle développe sensibilisation, centralisation et mise à disposition de toute la documentation dédiée, élaboration de guides de gestion et autres appuis aux gestionnaires et conservateurs des mangroves et zones humides.
Parmi les réalisations du pôle, on compte déjà la plus importante base de données documentaire spécialisée sur les zones humides, mais aussi l’appui à de nombreux gestionnaires, l’ouverture d’un site internet dédié, sur lequel les acteurs peuvent trouver de nombreuses informations sur ces habitats, et la newsletter qui met en avant les dernières actualités concernant les zones humides pour l’ensemble de l’Outre-mer français.
http://www.pole-zh-outremer.
Le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar pour cette édition de 2016 est "Les zones humides pour notre avenir: modes de vie durable".
L’inscription d’animations pour participer à cet évènement se fait en ligne sur le Portail National dédié aux Zones Humides.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5