Sur proposition du comité de gestion des maladies épidémiques, réuni par l’Agence Régionale de Santé ce vendredi 22 février, Monsieur le préfet de la région Guyane a validé le passage en phase épidémique du virus Zika sur le littoral de la Guyane.
En effet, depuis les premiers cas enregistrés mi-décembre, une propagation rapide du virus a été observée, touchant les 3 secteurs du littoral (Île de Cayenne, Kourou et Ouest).
Il est rappelé que l’infection par le Zika se manifeste par des symptômes de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec souvent une éruption cutanée et une rougeur des yeux, qui surviennent dans les 3 à 12 jours suivant la piqûre par un moustique du genre Aedes.
Cependant, jusqu’à 80 % des infections passent inaperçues, et dans d’autres cas, les manifestations cliniques sont souvent peu marquées, ne conduisant pas toujours à une consultation médicale. L’ampleur de la circulation du virus est de ce fait largement sous-estimée par les chiffres disponibles.
La gravité de ces infections réside dans deux types de complications sévères récemment décrites : d’une part des complications neurologiques à type de paralysie pouvant survenir au décours d’une infection à Zika, et d’autre part un risque de malformation cérébrale chez les enfants nés de femmes enceintes ayant contracté le virus pendant leur grossesse.
Pour cela, il est demandé à toutes les femmes enceintes de prendre toutes les précautions pour éviter de se faire piquer par les moustiques et de faire suivre leur grossesse très régulièrement dès le début par un professionnel de santé.
En cas de signes cliniques évocateurs d’une infection par le virus Zika, il est recommandé de consulter un médecin.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5