Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane appelle à la mobilisation contre la propagation du “Zika”.
La Guyane compte actuellement une dizaine de cas confirmés de zika, maladie vectorielle transmise par le moustique aedes aegypti.
Des mesures préventives ont été mises en place depuis plusieurs semaines au regard de la situation au Suriname et au Brésil. Néanmoins, dès le signalement du 1er cas sur le territoire par l’ARS, les services de la direction de la démoustication de la collectivité territoriale de Guyane sont immédiatement intervenus par des opérations de lutte antivectorielle, avec des moyens variés contre le moustique adulte et les larves.
L’organisation humaine et matérielle des services opérationnels vise à limiter la propagation de la maladie par une lutte mécanique et chimique, réactive, ciblée et efficace. Une cartographie GPS des foyers de transmission ainsi que la pose de pièges à moustiques sont des stratégies innovantes actuellement déployées permettant une action orientée.
Enfin, les outils stratégiques utilisés pour l’heure sont ceux définis par la législation européenne et nationale.
Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane demande à la population de mener un combat acharné contre ce moustique, dans et autour des lieux de vie : Éliminer toutes les réserves ou collections d'eau autour de soi, ramasser et jeter les petits et les gros déchets, tondre les jardins, entretenir les gouttières ou les changer, mettre des moustiquaires aux portes et fenêtres,.... sont autant de mesures qui protégeront la santé de tous, en particulier celle des femmes enceintes et des enfants.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5