aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

14/11/15
Décisions adoptées après les attentats meurtriers du 13 novembre 2015

Communiqué à la suite du conseil des ministres du 14 novembre 2015
Le Conseil des ministres, convoqué par le Président de la République, s’est réuni le 14 novembre à 00h. Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la Garde des sceaux, ministre de la justice, un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté. Il prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Il permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité...lire la suite sur le site de l'Elysée


Communiqué de George Pau-Langevin, ministre des outre-mer
Attaques terroristes à Paris : 
Plan Vigipirate renforcé dans les Outre-mer
A la suite des attaques qui ont eu lieu dans les 10ème et 11ème arrondissements de Paris ainsi qu'au stade de France, le Président de la République a décrété l'état d'urgence prévu par la loi du 3 avril 1955 sur l’ensemble du territoire hexagonale et en Corse.
Un conseil de défense s’est tenu ce jour à 9H. Il a été suivi du second conseil des ministres organisé à 15H. Trois jours de deuil national ont été décrétés du dimanche 15 novembre au mardi 17 novembre. 
Un temps de recueillement en hommage aux victimes des attentats se tiendra dans l’ensemble du territoire ce lundi 16 novembre à 12H00. La ministre des Outre-mer a convié les parlementaires ultramarins présents à Paris à se joindre à la cérémonie qui sera organisée au sein du ministère.
La préfecture de Police de Paris a mis en place un numéro vert d’information pour les personnes inquiètes au sujet de leurs  proches se trouvant à Paris : 0800 40 60 05.  
Dans tous les territoires des Outre-mer, le plan Vigipirate qui mobilise l’ensemble des acteurs  concernés par la protection contre le terrorisme a été renforcé selon les consignes données par les préfets et les hauts-commissaires.
La ministre des Outre-mer qui était présente, hier soir aux côtés du Président de la République au Stade de France, tient à apporter le soutien des Outre-mer aux victimes et à leurs proches. Elle en a appelle à la solidarité, à l’unité et au courage de chacun face à l’épreuve que traverse notre Nation. 


Communiqué de la préfecture de Guyane
Des attaques terroristes revendiquées par l’État islamique ont fait au moins 128 morts et une centaine de blessés dans l'agglomération parisienne. Les terroristes qui ont commis ces horreurs ont été neutralisés. Face à cette terrible épreuve qui nous assaille à nouveau, j'ai une pensée pour les victimes, leurs familles et les blessés. Nous devons faire preuve de compassion et de solidarité, mais  aussi d'unité et de sang-froid.

1. Face à cette situation exceptionnelle, le Président de la République a déclaré l'état d'urgence en France métropolitaine par décret  n° 2015-1475  du 14 novembre 2015  complété par le décret n°2015-1476. Le premier décret permet notamment d'interdire la   circulation des personnes et d'instituer des zones de protection et de sécurité. Le second met en œuvre des mesures renforcées dans l'ensemble des communes d'Ile-de-France.
En outre, le Président de la République a décidé le rétablissement immédiat des contrôles
aux frontières, la fermeture des établissements scolaires et universitaires ce samedi en
Ile-de-France, le déclenchement du plan blanc pour les hôpitaux.

2. La Guyane est dans une situation spécifique car elle ne fait pas partie de l'espace Schengen, ce qui signifie que les contrôles aux frontières n'y ont jamais cessé.

3. Toutefois, compte tenu de la gravité exceptionnelle des événements, j'ai convoqué ce matin l'état-major de zone de défense en préfecture et décidé d'adopter les mesures suivantes :

1. Renforcement des mesures de sûreté dans les sites sensibles

Aéroport Félix ÉBOUÉ       : 
- patrouilles de militaires dans le cadre du plan Vigipirate, accompagnées des forces de la
police aux frontières et des douanes ;
- la chambre de commerce et d'industrie de Guyane renforcera les effectifs dédiés à la
vidéosurveillance dans l'enceinte de l'aéroport.

Centre spatial guyanais       : 
- niveau de vigilance accru avec patrouilles de militaires ;
- interdiction de survol.

2. Renforcement du contrôle aux frontières ;

3. Fouille systématique des véhicules aux points de contrôles d'Iracoubo et de Régina avec présence des agents des douanes.

4. Renforcement des effectifs de toutes les forces de l'ordre

  • ◦ rappel des personnels de la police nationale de leurs congés ;
  • ◦ renforcement de la surveillance des établissements scolaires dès le lundi 16 novembre ;
  • ◦ anticipation du plan anti hold-up pour une proximité accrue des forces de l'ordre ;
  • ◦ patrouilles de police et de gendarmerie accentuées lors des rassemblements et autres manifestations.

En outre, les services de renseignement poursuivront leur mobilisation pour prévenir toute
radicalisation.

Un deuil national de trois jours est décrété à partir de demain, dimanche 15 novembre. Une minute de silence sera instaurée lundi 16 novembre à midi, heure locale, dans tous les services de l’État. Les drapeaux sont dès à présent mis en berne.

Un numéro vert d'information est mis en place par la préfecture de police de Paris pour les familles et proches de victimes : 0800 40 60 05 .

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire