Le mardi 10 novembre, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, ARABSAT-6B pour l’opérateur ARABSAT et GSAT‑15 pour l’ISRO (Indian Space Research Organisation). Le lanceur européen signait ainsi son 69ème succès d’affilée depuis 2003.
D’une masse au lancement de 5,8 tonnes, ARABSAT-6B est un satellite de télécommunications, construit par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space (TAS) pour le compte de l’opérateur ARABSAT. Premier de la sixième génération des satellites de la flotte d’ARABSAT, il fournira des services de radiodiffusion, de haut débit et de télécommunications sur le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie centrale. Sa durée de vie opérationnelle est estimée supérieure à 15 ans.
D’une masse au lancement de 3,2 tonnes, GSAT-15 est un satellite de télécommunications construit et opéré par l’ISRO (Indian Space Research Organisation). GSAT-15 offrira des services de télécommunications et des services dédiés à l’aide à la navigation et aux services d’urgence pour l’Inde. Il viendra renforcer la flotte des 13 satellites de télécommunications opérationnels de l’ISRO. Sa durée de vie opérationnelle sera de 12 ans.
À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le CNES est fier de ce 69ème succès d’affilée pour Ariane 5. Une nouvelle occasion de féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons cette réussite, celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale, d’ARABSAT et de l’ISRO. Je remercie aussi les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais, qui ont réussi ce lancement, le sixième de cette année pour Ariane 5. »
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5