L'État accorde un prêt de 1,3 million d'euros à la chambre d'agriculture de Guyane.
Afin d'aider la chambre d'agriculture a surmonté des difficultés opérationnelles et financières historiques, l'État a pu finaliser un plan de redressement visant à restructurer ses dettes et restaurer ses capacités d’action. Un contrat d’objectif et de performances (COP) avait été signé le 4 décembre 2013 entre le président de chambre, les président des conseil généraux et régionaux et le préfet.
La première étape de ce contrat a été l’obtention d’un moratoire étalant sur 5 ans le remboursement de la dette de la chambre d'agriculture avec les principaux bailleurs dont les organismes sociaux. Ce moratoire a permis de rendre de nouveau éligible la chambre d'agriculture aux fonds européens (FEADER) en 2014 et 2015. En parallèles sur les trois derniers années, l’État, la Région et le Département ont apporté conjointement des aides financières exceptionnelles.
La deuxième étape de ce plan a été de solliciter un prêt de 1.3 M€ auprès de l'agence française de développement (AFD), pour la restructuration de la dette et la reconstitution d'un Fonds de roulement, pour lequel les discussions ont bloquées maintenant depuis près de 2 ans.
Suite à une réunion interministérielle à Matignon ce jour, le Préfet a le plaisir d'annoncer qu'un accord a été trouvé entre les ministères de tutelles (ministère de l'économie de l'industrie et du numérique, ministère des finances et des comptes publics, ministère de l'agriculture de l'alimentation et de la forêt et ministère des Outre-mer) sur ce sujet. Pour le Préfet, il s'agissait d'un dossier agricole prioritaire devant impérativement trouver une solution.
Ainsi, devant l'impossibilité de trouver un prêt auprès du réseau bancaire classique, l'agence française de développement (AFD) va donc recevoir le feu vert pour un prêt à la Chambre d'agriculture de 1,3 M€.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5