Le 18 juin 2015 à 4h45, la brigade mobile de recherche (BMR) de la direction départementale de la police aux frontières (DDPAF) de Guyane a procédé au contrôle d’une boulangerie située à Matoury dans le cadre d’une procédure ouverte pour emploi d’étrangers sans titre.
Ce contrôle a permis de constater la présence dans ce commerce, d’un ressortissant chinois en situation irrégulière en action de travail, ainsi que d’un chauffeur livreur de nationalité française non déclaré.
L’employeur titulaire d'un titre de séjour en cours de validité, présent au moment du contrôle a été interpellé et placé en garde à vue, l’étranger en situation irrégulière étant placé en retenue aux fins de vérification de sa situation administrative.
La perquisition de cette villa transformée en local de production de viennoiseries, a permis la découverte de deux femmes, de nationalité chinoise également en situation irrégulière, cachées dans les faux plafonds.
La poursuite des investigations a permis également de découvrir 4 armes (3 fusils et 1 pistolet) et 24 cartouches. Dans des cachettes diverses (boites à chaussures et peluches) de l’argent d’un montant total de 225 505 euros dont 10 000 en argent étranger (yens, dollars US, dollars de Hong Kong) ont été saisis. Enfin, une importante quantité d'alcools haut de gamme (cognac, rhum, vins...) a également été saisie.
Les 3 ressortissants chinois en situation irrégulière ont fait l’objet d’une obligation à quitter le territoire français dont une assortie d’un placement au centre de rétention administrative.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5