aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

12/02/15
La Guyane, territoire à énergie positive...

LA GUYANE LAUREATE DE L’APPEL A PROJET NATIONAL « TERRITOIRES A ENERGIE POSITIVE »
La réaction du Président de Région

Lancé en septembre 2014 par le Ministère de l’Ecologie, l’appel à projet « 200 territoires à énergie positive » visait à sélectionner partout en France des actions locales innovantes et exemplaires pour la transition énergétique.

La Région Guyane et son agence Guyane-Energie-Climat, présidée par Hélène Sirder, s’étaient engagées auprès des collectivités locales afin contribuer à l’émergence d’initiatives en Guyane. Parmi les lauréats sélectionnés, dont la liste a été diffusée par la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, et de l’Energie, Ségolène Royal, figurent 4 projets guyanais, portés par :

  • Le Parc naturel régional de Guyane ;
  • La commune de Papaïchton ;
  • La commune de Montsinéry-Tonnégrande ;
  • La communauté d’agglomération du Centre-littoral


Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, se félicite de ces résultats qui vont dans le sens de la politique régionale engagée en matière de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et de développement des transports propres. Il s’engage à poursuivre son accompagnement auprès des collectivités et établissements concernés dans le cadre de la concrétisation de ces projets d’avenir, précurseurs en matière de transition énergétique.


La réaction du PNRG

Parmi les 4 lauréats retenus pour la Guyane dans le cadre de l’appel à projet national  TEPOS – Territoires à Energies Positives, le Parc naturel régional de la Guyane, porteur du projet de réalisation d’un site pilote démonstratif sous la forme d'un bâtiment à énergie positive à Mana, fait partie des candidats distingués par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
Annoncé hier à Paris par la Ministre Ségolène Royale, ce site pilote bénéficiera d'un soutien technique et financier dans le cadre de contrats régionaux de transition énergétique. Cette Eco-construction est la première étape d’une action en faveur de la maîtrise de l'énergie initiée par le PNRG et qui dans une autre phase se déclinera sur l'ensemble des 6 communes du Parc naturel régional de la Guyane (Mana, Iracoubo, Sinnamary, Roura, Saint-Georges de l'Oyapock et Ouanary).

Par son inventivité et sa créativité le Parc naturel régional de la Guyane démontre qu’à travers cette distinction ce sont des territoires de projets  et d’innovation qui s’impliquent à la hauteur des enjeux de la transition énergétique.

Hélène SIRDER, Présidente du Parc naturel régional de la Guyane a souligné la stratégie de la Région Guyane, impulsée par l’action de son Président Rodolphe ALEXANDRE, pour l’incitation à l’autonomie énergétique, aux économies d'énergie et à la production d'énergies renouvelables, créatrices de ressources durables et d’emplois sur l’ensemble du territoire de la Guyane.


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire