Infos citoyennes
02/06/06
Médecins du Monde en Guyane
La mission France de Médecins du Monde s'installe en Guyane
Le département de Guyane est situé dans un contexte régional difficile, cumulant des problèmes démographiques, économiques, migratoires et sanitaires : il se caractérise par une population jeune (50% de moins de 25 ans), pluriethnique avec une forte proportion d’étrangers (40%). La situation sociale et économique est difficile dans la mesure où plus de 40% de la population active est au chômage (dont 56% de jeunes), plus de 15% vit du RMI et 15% des femmes n’ont aucune ressource.
Dans ce contexte de nombreuses personnes, et plus particulièrement les migrants, sont dans l’extrême pauvreté, la marginalité et l’exclusion notamment par rapport au système de santé. Or, les problèmes de santé sont très importants : en matière de VIH (plus fort taux de prévalence en France, de l’ordre de 500/1000000), d’Infections Sexuellement Transmissibles, de toxicomanies. La prise en charge et le suivi médical représentent donc un défi, tant pour les patients souffrant de maladies virales et bactériennes ou parasitaires (malaria, dengue, etc.), que pour les femmes enceintes (plus fort taux de mortalité infantile en France), avec enfin des problèmes d’intoxication au mercure liées aux pratiques d’orpaillage.
Les difficultés d’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables ont incité Médecins du Monde à s’implanter sur le département.