Lutte contre l'orpaillage illégal : près d'1,5 kg d'or saisis sur la Mana
Sur réquisition du parquet et à la demande du préfet, le Groupe des Pelotons d'Intervention de la Guyane (GPI) épaulé par des gardes républicains ont mené une opération d'interception sur la Mana le 20 janvier 2015, à la faveur de renseignements recueillis.
Ces gendarmes, particulièrement aguerris à ce type de mission, ont été dans un premier temps déposés à plusieurs kms de leur objectif pour s'infiltrer de nuit en toute discrétion. Le lendemain, alors qu'ils progressaient en bordure du fleuve à hauteur du saut Patawa, situé à 7 heures de pirogue au sud de saut Sabbat, les gendarmes ont arraisonné deux pirogues qui tentaient de leur échapper.
Dans des conditions difficiles dues à la rupture de charge que constitue le saut Patawa, trois individus ont été interpellés et trouvés en possession de plusieurs sachets d'or natif pour un poids total avoisinant 1,500 grammes.
Exfiltrés de la forêt par hélicoptères, ils ont été conduits à la Cellule Investigation Orpaillage (CIO) de la gendarmerie de Guyane pour y être auditionnés avant d'être présentés au Parquet.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5