Premiers tirs sur une tapouille brésilienne lors d'un contrôle de lutte contre la pêche illégale
Dans la matinée, le patrouilleur « LA GRACIEUSE » a tenté de contrôler dans les eaux territoriales françaises à environ 6 Nq (10km) de la délimitation maritime avec le Brésil, un navire de pêche ayant dissimulé son identité.
Le navire a refusé d’obtempérer aux injonctions qui lui ont été faites et des projectiles ont été lancés en direction de l’équipe de visite. Après autorisation du préfet délégué du gouvernement pour l'action de l'Etat en mer, « LA GRACIEUSE » a procédé à des tirs d’avertissement jusqu'à un tir d'arrêt.
Un assaut a été ordonné par le préfet délégué du gouvernement pour l'action de l'Etat en mer, puis conduite par le groupe d’intervention de la gendarmerie en Guyane. Quatre marins étaient en état de rébellion. Les gendarmes ont dû recourir à la force pour monter à bord. Lors de cette action de vive force, un marin brésilien a été blessé au bras. Il a aussitôt été examiné par l’infirmer de « LA GRACIEUSE », qui a révélé que son état compatible avec la poursuite de la navigation maritime.
Un fois le navire arraisonné, quatre autres marins ont été annoncés, ce qui porte à huit le total des marins brésiliens présents à bord.
432 pièces de poissons qui se trouvaient dans les cales ont été saisies ainsi que 30 kg de vessies natatoires. Le directeur de la mer de Guyane a ordonné le déroutement du navire vers Dégrad-des-Cannes. Le procureur de la République a été avisé sans délai.
Le navire de pêche arraisonné et son équipage ont été pris en compte par la vedette de gendarmerie maritime « ORGANABO » , présente lors de l’opération, afin de permettre à « LA GRACIEUSE », de se maintenir sur zone à l’issue du transfert.
Les 8 marins brésiliens seront placés sous mesures restrictives et privatives de liberté le temps du déroutement. Le convoi est attendu dans l’après-midi à Dégrad-des-Cannes.
L'Etat ne relâche pas la pression dans la lutte contre la pêche illégale.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5