Communiqué Préfecture, Conseil Général et ARS du 31 décembre 2014
CONCLUSIONS DES INVESTIGATIONS SUR LES ÉVÈNEMENTS DE L’ÉCOLE ET DU COLLÈGE DE MACOURIA
80 élèves et enseignants de l’école Edmée Coura et du collège Antoine-Sylvère Félix dans la zone Soula à Macouria avaient présenté certains symptômes (nausées, maux de tête, picotement,…) et fait l’objet d’une surveillance médicale à la suite d’épisodes d’odeurs incommodantes les 4, 9 et 11 décembre 2014.
Le préfet, en lien avec le président du conseil général, le recteur, le maire de Macouria et le directeur de l’Agence régional de santé (ARS), a décidé, dès le 9 décembre, la mise en place de dispositifs de surveillance de l’air en temps réel et saisi les services compétents pour diligenter une enquête épidémiologique, environnementale et médicale. Lors de la survenue du troisième incident, un large éventail d’expertises et de contrôle a été engagé.
Leurs objectifs étaient de :
A la lecture des résultats des analyses et expertises effectuées durant ces 15 derniers jours, il est acquis qu’aucun agent gazeux, solide ou liquide, susceptible d’être toxique ou infectieux pour l’homme n’est présent dans la zone considérée.
Ces constatations sont cohérentes avec la situation des personnes impliquées puis qu’aucune conséquence médicale postérieure à l’événement n’est à déplorer.
Pour obtenir cette certitude, l’air, l’eau, le sol, les sites industriels ou agricoles avoisinants, actuels ou anciens, les infrastructures de collecte des eaux, les réseaux d’eaux usées ou potable ont tous fait l’objet de contrôles ou d’inspections. Un panel représentatif des personnes impliquées ou voisines des sites touchés (90) et l’environnement des élèves et des enseignants ont fait l’objet d’enquêtes approfondies.
Au regard de l’ensemble des données collectées, les hypothèses de déclenchement initial des premières manifestations ressenties à l’école Edmée Coura semblent être liées aux phénomènes suivants:
• dégagement d’odeurs provoquées par la station d’épuration à proximité immédiate,
• et dégagement d’odeur en provenance des chantiers de pose de bitume, en activité lors de l’apparition des symptômes,
• dégagement d’odeur en provenance du local de stockage des produits d’entretien, situé
entre les deux classes impactées.
Au regard de l’ensemble des données collectées, l’hypothèse de déclenchement initial des
symptômes ressentis au collège Antoine-Sylvère Félix semblent être liée au phénomène suivant :
• dégagement d’odeur en provenance des chantiers de pose de bitume, en activité lors de l’apparition du phénomène.
Il faut également prendre en compte l’amplification des symptômes ressentis dus aux facteurs
anxiogènes et au stress provoqué par les déclenchements d’alertes.
Conformément aux recommandations formulées par les services compétents et au regard des
hypothèses émises ci-dessus, un certains nombre de mesures conservatoires sont prises dès à présent :
• Mise en œuvre des aménagements prescrits autour de la station d’épuration voisine de l’école Edmée Coura.
• Déménagement du site de stockage des produits d’entretien de l’école dans un endroit le plus éloigné possible des salles de cours.
• Mise en place d’un dispositif d’information des équipes pédagogiques des deux établissements scolaires lors de la pose de bitume dans le secteur de Soula.
Un ensemble de mesures seront mises en œuvre par le rectorat, la mairie de Macouria et le conseil général visant à améliorer encore l’information et l’écoute des acteurs de l’école et du collège.
Enfin, une réunion à l’intention des enseignants, des parents d’élève et des riverains sera organisée lundi 5 janvier 2014, à 08h00, au collège Antoine-Sylvère Félix. Cette séance sera co présidée par monsieur le président du conseil général, monsieur le maire de Macouria, en présence de monsieur le préfet et de monsieur le recteur.
Cette réunion sera suivie d’un point presse.
Compte tenu de l’ensemble de ces données, les deux établissements pourront accueillir les élèves, les équipes pédagogiques et dirigeantes, sans aucune crainte pour leur santé, dès mardi 6 janvier à 08h00.
Communiqué de la préfecture de Guyane du 14 décembre 2014
Samedi 13 décembre, les services du conseil général, la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et le bureau de recherche géologique et minière (BRGM) avec le soutien de l’établissement public d’aménagement de Guyane (EPAG) ont poursuivi les investigations sur les émanations signalées ces derniers jours au collège Antoine-Sylvère FÉLIX de Macouria.
Les différents services ont réalisé des sondages dans les sols et effectué des prélèvements de terre et d’eau tout en poursuivant les analyses de l’air.
Ces recherches ont pour l’instant mis en valeur la seule présence d’un gaz non toxique issu de la putréfaction en sous-sol de végétaux des marais présents avant l’aménagement des terrains.
L’étude des prélèvements et l’analyse des résultats de ceux effectués les jours précédents se
poursuivent.
Un premier point d’information relatif à l’ensemble de ces investigations sera fait le lundi 15 décembre 2014 dans le cadre de la réunion que présideront sur place le préfet, et le président du conseil général en présence de tous les services concernés
Communiqué du SGEN du 13 décembre 2014
Le Sgen CDTG-CFDT prend acte des efforts déployés pour faire le point sur ce dossier. Elle a pris note de la tenue d'une réunion ce lundi 15 décembre à 8h30 à Macouria.
La convocation/invitation n'ayant pas été formalisée par écrit, le Sgen tient à préciser que -dans la logique des devoirs de précaution et de protection des salariés qui s'imposent à l'Employeur - la tenue de cette réunion n'est pas envisageable au Collège.
Communiqué Préfecture de Guyane du 12 décembre 2014
Collège Antoine-Sylvère FELIX : Réunion de pilotage en préfecture
Ce jour en préfecture, Monsieur le préfet de la région Guyane et Monsieur le président du conseil général ont réuni l'ensemble des intervenants et des experts concernés par les malaises qui se sont produits au sein de l'établissement scolaire Antoine-Sylvère FELIX.
Alors que pour la deuxième fois, des odeurs suspectes ont été ressenties par des élèves et personnels du collège, les services d’urgence sont intervenus et n'ont réalisé aucune hospitalisation.
Néanmoins, les contrôles et les investigations se poursuivent :
– contrôle de la qualité de l'air et poursuite des prélèvements passifs (ORA) 1
– poursuite des analyses en temps réel de la qualité de l'air dans les deux établissements scolaires (ORA)
– contrôle des sols et des sous-sols (DEAL 2 / BRGM 3 / SDIS 4 )
– contrôle des eaux de surface et des réseaux souterrains (EPAG 5 / SGDE 6 / DEAL)
– contrôle des installations industrielles classées dans la zone d'intervention
– analyse de l'historique du site et expertises (BRGM / SDIS)
– enquête épidémiologique (ARS 7 / InVS 8 / SAMU 9 / CUMP 10 )
– enquête de voisinage (Gendarmerie / Police municipale / SDIS)
Dans un souci de transparence, une réunion d’informations à l’attention de la communauté éducative et des parents d'élèves se tiendra le lundi 15 décembre à 8h30 au collège Antoine-Sylvère FELIX en présence du préfet, du président du conseil général, du maire de la commune, du recteur, des experts et des services de santé et de sécurité concernés.
1 observatoire régional de l'air de Guyane
2 direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement
3 bureau de recherches géologiques et minières
4 service départemental d'incendie et de secours
5 établissement public d'aménagement en Guyane
6 société guyanaise des eaux
7 agence régionale de santé
8 Institut de veille sanitaire
9 service d'aide médicale urgente
10 cellule d'urgence médico-psychologique
Communiqué Préfecture de Guyane du 11 décembre 2014
Ce matin, à 10h57, la consigne a été donnée d’évacuer le collège Antoine-Sylvère FELIX suite aux émanations de gaz qui ont causé des malaises au sein de la communauté éducative.
La direction de l'établissement, l’Equipe Mobile de Sécurité (EMS, du Rectorat), le Conseil Général, la Mairie, les services de secours et la CACL travaillent en étroite collaboration afin de mettre en sécurité les élèves et les personnels.
Les établissements scolaires possèdent tous des plans de prévention et de mise en sûreté (PPMS) qui énumèrent les conduites à tenir en cas de crise. Les procédures recommandées ont été appliquées au collège Antoine-Sylvère FELIX. Une partie des élèves a été regroupée dans la maison de quartier et à l’école Edmé Courat.
Des analyses sont en cours depuis hier pour déceler la nature et l’origine des émanations. Les organismes compétents en la matière (ARS, ORA) sont à pied d’œuvre. Une réunion des différents partenaires institutionnels se tiendra dans les plus brefs délais en Préfecture pour résoudre la situation.
Le collège Antoine-Sylvère FELIX sera fermé aujourd’hui et demain.
Tous les élèves demi-pensionnaires sont pris en charge durant la pause déjeuner au collège Just HYASINE qui avait tout mis en œuvre pour les accueillir.
A l’issue du déjeuner, les demi-pensionnaires résidant à Soula seront ramenés à l’école Edmé Courat grâce aux bus mis à disposition par la commune de Macouria. Les élèves regagneront alors leur domicile par leurs propres moyens, suivant leurs habitudes.
Les autres élèves (résidant à Montsinéry-Tonnégrande, La Carapa, en passant également par le CD5 et la RN1) resteront au collège Just HYASINE durant l’après-midi et seront récupérés aux horaires normaux par les bus habituels.
Le maire de Macouria a prononcé la fermeture de l’école de la Zac de Soula, aujourd’hui et demain.
Le collège Antoine-Sylvère FELIX restera fermé jusqu’à nouvel ordre, en vertu du principe de précaution.
Il est demandé aux parents d’élèves de rester attentifs aux informations que nous diffuserons par voie de presse.
Source : Académie de Guyane
Communiqué de la préfecture de Guyane :
Évacuation du collège Antoine-Sylvère FELIX à Macouria
Ce matin, le collège Antoine-Sylvère FELIX a été évacué après que 33 personnes - dont sept adultes- aient été irritées par une odeur non identifiée. Parmi elles, une seule personne a été transférée au CHAR* et son état ne suscite pas d'inquiétude.
Le directeur de cabinet du préfet de la région Guyane s'est immédiatement rendu sur les lieux et a tenu un point de situation avec le maire de Macouria, le colonel directeur du SDIS**, le commandant de compagnie de gendarmerie, le directeur de cabinet du recteur, le médecin régulateur du SAMU et des représentants de l'agence régionale de santé.
Le collège a été évacué et fermé. L'ensemble des riverains a été contacté, les élèves et adultes indisposés sont pris en charge dans un poste médical avancé. En accord avec le rectorat, le conseil général et la municipalité, le collège sera fermé demain et ce, jusqu'à nouvel ordre. Des investigations sont en cours.
Une réunion rassemblant l'ensemble des partenaires se tiendra demain en préfecture et évaluera la situation afin de prendre des mesures appropriées.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5