Dans le cadre de la lutte contre le braconnage sur le lac de Petit-Saut, Monsieur le préfet de la région Guyane indique que la réglementation applicable vient d’être actualisée. Un nouvel arrêté préfectoral, préparé par la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, a été signé le vendredi 21 Novembre 2014. Cette signature intervient après une phase réglementaire de consultation du public qui se terminait le lundi 3 novembre 2014 et qui a permis de recueillir une cinquantaine d’avis, unanimement favorables à cette actualisation.
Abrogeant les anciennes dispositions en vigueur, le nouvel arrêté instaure des sanctions plus
efficaces : amendes passant de 38 € à 750 €, saisie du gibier, saisie du matériel ayant servi à
commettre l’infraction (armes, véhicules, etc.).
Dans un objectif de cohérence et de lisibilité de ces dispositions sur le terrain, le périmètre où la chasse/capture et le transport d’espèces sauvages est interdit a été redéfini.
Les organismes chargés de mission de police de la nature seront particulièrement mobilisés pour faire respecter l’interdiction de chasse sur le lac de Petit-Saut et sanctionner les contrevenants.
L'action de l’Etat, outre le fait qu'elle s'inscrit dans une problématique plus générale de sécurité publique et de respect du droit sur l'ensemble du territoire de la Guyane, permettra ainsi de garantir les conditions nécessaires au développement de l'éco-tourisme dans ce secteur.
Toutes les personnes qui sont confrontées à des faits de braconnage sont priées de le signaler immédiatement à la gendarmerie ou à l'ONCFS* afin qu'une action puisse être entreprise rapidement.
* Office national de la chasse et de la faune sauvage
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5