Dispositions et actions conduites à la prison de Remire-Montjoly
Dans le souci d’informer les citoyens sur la réalité de la situation au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, le ministère de la justice tient à apporter les éléments d’éclairage suivants quant aux actions conduites par l’administration pénitentiaire.
Un certain nombre de dispositions ont été prises pour faciliter la mission des agents. Tout d’abord, la maintenance de la climatisation des chambres de repos des personnels a été réalisée fin octobre et les télécommandes encastrées pour éviter leur disparation. Les émetteurs-récepteurs portatifs défectueux sont systématiquement réparés avant le renouvellement complet du parc prévu en 2015. Les fauteuils dégradés des miradors sont remplacés tandis que l’éclairage du chemin de ronde a été remis à niveau après un délai d’attente exigé par le recours à une nacelle.
Par ailleurs, une convention a été signée en juillet 2014 avec un chercheur de l’école supérieure des technologies industrielles avancées. Celui-ci mène une étude sur les rythmes de travail sur une année entière dans trois établissements (maisons d’arrêt de Bois d’Arcy, de Rodez et centre pénitentiaire de Mont de Marsan). Ce travail permettra d’envisager une réorganisation du travail le cas échéant.
Pour ce qui concerne les transferts des consultations médicales, la composition de l’escorte dépend de la dangerosité de la personne détenue et la décision est prise en responsabilité par la direction de l’établissement.
Le ministère est pleinement engagé dans une dynamique d’amélioration des conditions de détention, de travail et de sécurité. Ces mesures et diverses dispositions ainsi que les plans (sécurisation ; contre la violence) et protocoles (indemnitaire, statutaire) le démontrent.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5