ATG ne diffusera pas Miss France, samedi 06 décembre 2014
Dans un article paru dans France Guyane le mardi 02 décembre, il est indiqué que le programme Miss France « sera visible sur les deux chaines : en direct, à 17 heures sur Guyane 1er, et en différé sur ATG ».
Nous souhaitons apporter un démenti total sur cette information.
Nous ne diffuserons pas sur notre antenne l’élection de Miss France cette année, à cause de la « basse manœuvre » de la direction parisienne de Outremer 1ière, qui a travaillé pendant de nombreux mois pour acheter 15 fois plus que les chaines privées des DOM, un programme que nous diffusions depuis 18 ans.
Est-ce le rôle et la mission des chaines publiques premières des DOM-COM, d’utiliser l’argent du contribuable pour partir dans une surenchère qui pourrait être mortelle pour les chaines privées des DOM ? Avec quel objectif, faire disparaître la pluralité dans l’audiovisuel en Outre-mer ?
De qui se moque-t-on en annonçant sans aucune concertation que nous diffuserons les programmes en différé ? De nous, les chaines privées en nous laissant les miettes d’une émission qui a pour vocation d’être regardée en direct, pour soutenir notre Miss Guyane dans sa conquête de cette reconnaissance nationale ; ou le téléspectateur à qui on veut faire croire qu’il pourra regarder ce programme en différé sur une « sous-télévision », à qui on a accordé dans sa « grande clémence » le droit d’acheter un programme pour le diffuser en différé à 4 jours de sa diffusion ?
Ce mépris est d’autant plus révoltant et incompréhensible, que nous avons eu en septembre un entretien très cordial avec la direction de Guyane 1er et la direction parisienne du réseau première, qui s’inscrivait à notre grande satisfaction, dans la continuité des états généraux de l’Outre-mer, organisé il y a 2 ans sur demande du CSA. Le directeur du réseau outre-mer 1ère de l’époque avait juré que de telles pratiques ne se reproduiraient plus et que France Télévisions serait même moteur et exemplaire pour la mise en place d’un code de bonne conduite entre les acteurs publics et les acteurs privés. Or que s’est-il passé depuis deux ans ? Rien ! Malgré les tentatives de médiation du CSA, les équipes d’Outre-mer 1ère opposent une fin de non-recevoir et joue la montre probablement pour aller à la négociation avec un maximum de billes.
Pire depuis plusieurs mois, ils multiplient les attaques hostiles sur nos partenaires historiques (TF1 et M6) pour surencherir sur les achats de programmes (programmes courts, Coupe du Monde, …)
Nous souhaitons que France Télévision, et la direction parisienne du réseau 1ière reviennent à la raison.
Nous réaffirmons notre volonté de dialogue et notre volonté d’aboutir à maintenir sur nos petits marchés, et singulièrement celui de la Guyane, un respect mutuel de nos différences, entre les chaines publiques et les chaines privées, permettant de préserver la pluralité dans l’intérêt supérieur de nos téléspectateurs et citoyens des DOM-COM, et de Guyane en particulier.
ATG, 4 décembre 2014
MISS FRANCE 2015 - Guyane 1ère lève son exclusivité (2 décembre 2014)
Fidèle à sa politique d’ouverture et à sa volonté de développer des rapports harmonieux entre les acteurs privés et publics de la télévision en Outre-mer, le réseau des chaînes 1ère propose aux télévisions privées l’accès en différé à l’élection de Miss France 2015. Cette cérémonie sera diffusée en direct le samedi 6 décembre à 16h55, comme sur les 8 autres chaînes 1ère.
Dans cette perspective, Michel Kops, Directeur du réseau 1ère a demandé à TF1 de lever l’exclusivité de diffusion de cet événement, acquise par le réseau ultramarin de France Télévisions pour l’ensemble de l’Outre-mer.
Depuis toujours, dans chaque département ou collectivité d’Outre-mer, les chaînes 1ère assurent la promotion des Miss ultramarines en étant étroitement associées aux
élections locales et régionales.
Cette année, le spectacle continuera sur les mêmes antennes, et chaque téléspectateur et internaute pourra, comme pour les phases de sélection, voter en direct et soutenir la Miss de son choix. Des prises d’antenne spéciales accompagneront l’élection (à l’occasion des coupures publicitaires de TF1) en proposant des contenus inédits tout au long de l’événement.
Source : Guyane 1ère, 2 décembre 2014
ÉLECTION 2015 EN DIRECT ET EN EXCLUSIVITÉ TNT
Les 9 chaînes du réseau Outre-mer 1ère donnent rendez-vous à leurs téléspectateurs, le samedi 6 décembre 2014, en direct du Zénith d’Orléans, afin d’élire la nouvelle Miss France 2015.
Cette année, 33 candidates au titre, dont 8 miss d’Outre-mer, mais une seule place pour celle qui succèdera à Flora Coquerel (Miss France 2014). Cet événement exceptionnel qui aura pour thème «Les Miss font leur cinéma» mêlera glamour et élégance et élira celle qui ira à la rencontre des Français dans toutes les régions et à l’étranger durant un an.
En découvrant la personnalité des Miss au fur et à mesure de l’émission, le jury ainsi que les téléspectateurs, pourront voter pour leur candidate préférée. Patrick Bruel sera le président du jury de cette 85ème édition, succédant ainsi au chanteur Garou.
Source : Guyane 1ère
21 novembre 2014
Le groupe France Télévision accusé de concurrence déloyale par les télévisions privées d’outre‐mer (21 novembre 2014)
France Télévisions au travers de ses filiales Outre‐mer 1ière, fait l’acquisition de Miss France à des conditions anormales de marché. Profitant de sa surpuissance financière sur de petits marchés, le groupe France Télévision s’était déjà emparé de la Coupe du Monde de Football en juillet 2014.
Aujourd’hui les Outre‐mer 1ière renforcent leurs attaques contre les chaînes locales privées en s’emparant de Miss France, un programme qu’elles diffusaient depuis près de 20 ans.
Ces pratiques mises en œuvre par le groupe public génèrent une éviction grave du marché pour les chaînes privées et pourraient, si elles se poursuivaient aboutir à menacer l’existence même de ces entreprises dans les départements et territoires d’outre‐mer... lire la suite (pdf)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5