Communiqué en réaction à la déclaration de Dupont Aignan
Marie-Laure PHINERA-HORTH, Maire de la Ville de Cayenne, s’indigne avec force de la déclaration de Monsieur Dupont Aignan qui propose d’envoyer les français djihadistes en Guyane, comme c’était le cas jadis avec le bagne !
Le Maire de la Ville demande à Monsieur Dupont Aignan de respecter la dignité de la population guyanaise, et de présenter des excuses aux citoyens guyanais qui se sont sentis insultés par un tel mépris à leur égard !
En revanche, Marie-Laure PHINERA-HORTH propose que le service militaire obligatoire soit remis en place sur l’ensemble du territoire, avec la participation de l’état et des collectivités territoriales pour permettre aux jeunes citoyens français de trouver un sens du devoir civique, au service de la Nation française, afin de prévenir toute ambition de servir d’autres causes à caractère destructeur.
Propos de Nicolas Dupont-Aignan :
Antoine Karam et Gabriel Serville exigent des excuses au nom du peuple guyanais
Ce matin, le Député et Président de Debout la République s'est cru bon de proposer la réouverture du bagne de Cayenne pour y envoyer les djihadistes.
Le bagne, créé par Napoléon III a été fermé par l'Etat au lendemain de la seconde guerre mondiale, grâce à l'engagement de Gaston Monnerville dès 1938, mettant fin à la logique de prisonniers politiques et de droit commun, envoyés loin de l'hexagone, loin des Droits de l'Homme.
Les guyanais et guyanaises ne sauront se laisser humilier par de tels propos qui renvoient aux heures sombres de l'Histoire de France. Monsieur Dupont Aignan nous montre une nouvelle fois sa vision passéiste et peu glorieuse de la France anti-républicaine.
Les parlementaires de la Guyane, Antoine Karam, sénateur, et Gabriel Serville, député, condamnent avec la plus grande fermeté de tels propos et exigent, au nom du peuple guyanais, des excuses.
Suite aux déclarations du député Nicolas DUPONT-AIGNAN, Chantal BERTHELOT tient à exprimer son indignation et à condamner fermement cette proposition.
L’histoire de la Guyane et de son bagne ne peuvent en aucun cas permettre à Monsieur DUPONT-AIGNAN de stigmatiser notre région comme une COLONIE PENITENTIAIRE.
Chantal BERTHELOT rappelle, qu’en aucun cas, la Guyane et sa population sont des apatrides ou des Français de seconde zone. La Guyane est une région en devenir, qui se construit par le biais d’efforts, qui héberge en son sein la plus grande biodiversité de notre pays et qui permet aux citoyens français d’avoir accès à la technologie. C’est grâce à ces technologies que Nicolas DUPONT-AIGNAN aurait pu s’informer sur notre si belle région et son histoire.
Chantal BERTHELOT a personnellement interpelé le député DUPONT-AIGNAN à l’Assemblée nationale ce midi et l’a invité à présenter ses plus plates excuses aux Guyanais pour ses propos insultants.
Chantal BERTHELOT, Députée de Guyane
NICOLAS DUPONT-AIGNAN : « ISOLER LES DJIHADISTES FRANÇAIS EN GUYANE »
La réaction du Président de Région
Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, reste sans voix devant la proposition surréaliste de Nicolas Dupont-Aignan « d’envoyer les djihadistes français en Guyane afin d’éviter que ceux qui reviennent du djihad soient en libre circulation dans notre pays »
Rodolphe Alexandre en conclut logiquement que pour le député et patron du mouvement « Debout la France »,
1. la Guyane n’est pas en France, puisqu’il considère qu’une fois en Guyane, les djihadistes ne seront plus dans « notre pays » ;
2. la Guyane est une poubelle, où il serait normal d’expédier les plus déshumanisés de nos concitoyens, dans une version remise au goût du jour du bagne et des heures sombres du passé carcéral de notre territoire.
Le Président de Région tient à répondre à Nicolas Dupont-Aignan qu’il peut d’ores et déjà faire une croix sur son projet fumeux, étant entendu que jamais les Guyanais ne tolèreront sa concrétisation. Et vu le caractère profondément méprisant de ses propos pour chacun des habitants de notre belle région, Rodolphe Alexandre le prévient de ne surtout jamais mettre les pieds en Guyane, étant entendu qu’il n’est désormais pas plus le bienvenu ici que les fameux djihadistes qu’il aurait tant aimé pouvoir nous refourguer.
Le sénateur-maire Georges Patient dénonce les propos tenus ce matin par le Député Nicolas Dupont-Aignan et sa proposition d’ouvrir un centre de détention à Cayenne pour les français djihadistes.
Cette proposition, indigne d’un républicain, où la bêtise le dispute à l’ignorance reflète la méconnaissance de M. Dupont-Aignan des réalités de la Guyane et son mépris pour les guyanais.
Georges Patient fait observer à Monsieur Dupont-Aignan que ce sont plus de 100 000 français qui vivent à Cayenne, Chef-lieu du Département de la Guyane Française et dans les communes de son agglomération. Il serait temps qu’il cesse de considérer la Guyane comme une colonie pénitentiaire et de déportation.
Le Maire de Kourou réagit face aux propos du Député de l’Essonne « souhaitant faire de Cayenne un centre de détention pour djihadistes »
Les propos de Monsieur Nicolas Dupont-Aignan, député de la République, sont dégradants pour la France mais aussi pour les français.
Pire, le symbole volontairement choisi du bagne de Cayenne, est offensant pour la France mais surtout pour les guyanais.
Aussi, s’il s’agit de trouver des solutions aux problèmes des djihadistes français à coup de « propagande politicienne », je souhaite préciser à Monsieur Nicolas Dupont-Aignan, que l’Essonne – où il est député – offre de bien meilleures conditions d’accueil que la Guyane, avec notamment 5,5% de logements vacants et un taux de chômage à moins de 10%.
François Ringuet,
Maire de la Ville de Kourou
Le Collectif Trop violans réagit aux propos de Nicolas Dupont-Aignan
Les mots ont leur poids et toute expression fait sens.
Le dogmatisme (djihadiste) est proche cousin du préjugé (Dupont). L'un comme l'autre caractérise une faiblesse intellectuelle indigne du moindre mandat représentatif.
Derrière ces propos qui se veulent "image" pour leur auteur se cache l'abîme du mépris et de l'indifférence avec lesquels bon nombre d'élus de la République regardent la Guyane.
Nous condamnons cette violence verbale et gratuite qui sape tout le travail réalisé au quotidien par les forces vives de notre territoire.
CARTON ROUGE.
Le Collectif
Les égorgeurs à Cayenne
« L’assignation à résidence et pour les cas plus graves la mise à l’isolement dans un centre de rétention adapté et éloigné de la métropole. Pourquoi ne pas ouvrir un tel centre en Guyane, où ces individus pourraient être pris en charge en toute sécurité ? »
Par Nicolas Dupont-Aignan le jeudi, novembre 20 2014
En ce début de siècle de révolution démocratique à travers le monde, Guyane Ecologie ne peut accepter de tels propos lourds de conséquence et qui démontrent, encore une fois, le peu de considération accordée par certain(e)s haut(e)s représentant(e)s de la démocratie française à l’égard du peuple guyanais et de son territoire.
Guyane Ecologie condamne fermement les déclarations avilissantes et inexcusables tenues par Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres, président de Debout la France et surtout député de la Nation, sur son blog faisant référence à un passé peu glorieux du bagne de Cayenne instauré par la politique colonialiste de la France.
Guyane Ecologie invite Monsieur Dupont-Aignan à plus de considération à l’égard des Outres-Mer et plus particulièrement à la Guyane dont il ne connait pas le passé.
Guyane Ecologie n’attend aucune excuse de Monsieur Nicolas Dupont-Aignan et le renvoie aux prochaines échéances politiques.
Porte parole, José GAILLOU
Pour information, les propos de Nicolas Dupont-Aignan en question sont ici...
...et quelques vidéos pour ceux qui ne connaitraient pas ce guignol-élu de la République
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5