Infos citoyennes
28/05/06
Communiqué des Verts-Guyane
Les Verts-Guyane dénoncent l'absence de protection des populations et de la forêt Guyanaise
Les Verts-Guyane expriment leurs condoléances à l'égard des familles des deux victimes des meurtres perpétrés sur le camp éco-touristique de l'Arataï en Guyane Française.
Les populations de l'intérieur de la Guyane (populations autochtones, habitants des communes isolées, opérateurs touristiques, scientifiques, touristes…) sont en danger et subissent au quotidien la peur, la violence et l'insécurité dues à l'orpaillage clandestin.
Les Verts-Guyane constatent l'échec des politiques mises en place pour éradiquer l'orpaillage clandestin en Guyane. L'extrême gravité de la situation nécessite des moyens exceptionnels.
L'Etat Français doit reprendre le contrôle du territoire guyanais, protéger les populations qui peuplent la forêt et exercer un meilleur contrôle des trafics fluviaux[1], terrestres[2] et aériens[3].
La justice doit disposer de moyens suffisants, et bénéficier d'une collaboration étroite et continue avec nos voisins du plateau des Guyanes[4].
L'orpaillage clandestin alluvionnaire nécessite peu de moyens : pompes, pelleteuses, et surtout du carburant. Il faut un contrôle et un suivi des ventes d'engins de BTP et une application rigoureuse de la réglementation sur la vente, le stockage[5] et le transport du carburant[6].
Les promesses de Mr Sarkozy en moyens supplémentaires ne sont pas tenues: le seul hélicoptère espéré est en "tropicalisation" depuis des années. Il sera de toute façon insuffisant pour contrôler efficacement et durablement l'ensemble de la Guyane lorsqu’il arrivera. Les moyens humains devront être renforcés également par des effectifs entraînés à évoluer en forêt tropicale.
L'Etat ne doit pas abandonner son rôle de protection de l'environnement, surtout dans les zones protégées, en conformité avec les conventions internationales. Les moyens doivent être à la hauteur des dangers causés par l'orpaillage clandestin.
Les Verts-Guyane dénoncent le silence de la Diren face aux innombrables interpellations des scientifiques, des associations. Dans la réserve des Nouragues la menace était réelle et connue depuis au moins 2001. Que compte faire la Diren à l'avenir pour assurer la protection des personnes et de l'environnement ? Nous serons vigilants faces aux dispositions qui seront prises.
Dès à présent les Verts-Guyane s'inquiètent du recours à une société privée de surveillance pour assurer la sécurité de la station des Nouragues. Ce choix constitue une réponse inadaptée; il témoigne de la négligence de l'Etat et de son incapacité à s'impliquer sincèrement dans la lutte contre l'insécurité sur la réserve des Nouragues.
Il convient d'écouter les propositions des populations concernées qui protestent depuis trop longtemps sans être entendues.
Brigitte Wyngaarde, Philippe Ménard,
Porte Parole de Tamanoir les Verts Guyane
Site internet:
http://guyane.lesverts.fr--------------------------------------------------------------------------------
[1] Contrôle du trafic des carburants sur les fleuves.
[2] Toute construction illégale sur le Domaine Privé de l'Etat de pistes ou d'ouvrages facilitant l'accès aux sites d'orpaillage clandestin doit être condamnée.
[3] Contrôle rigoureux des plans de vol des transports héliportés de carburant.
[4] Pour mener dans de bonnes conditions ses enquêtes, notamment pour remonter les filières, un Substitut du Procureur réclamait 5 Officiers de Police Judiciaire supplémentaires en mars 2005.
[5] Contrôle entre autre de la conformité de l'exploitation du site de stockage de carburant situé pk9 route de Bélizon.
[6] Vérification du rapport entre le carburant acheté par les opérateurs légaux et leurs besoins réels. Lutte contre le trafic de carburant.