aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/10/14
Lutte contre l'orpaillage illégal : un succès sans précédent

Une opération de lutte contre l’immigration irrégulière liée à l’orpaillage illégal menée par la DDPAF de Guyane et les FAG, s’est déroulée  du 21 au 23 octobre 2014 dans le massif de l’Inini en Guyane sur un site très actif d’extraction d’or primaire par excavations, situé à proximité des bassins de vie des populations autochtones des communes de l’intérieur.
Le 22 octobre 2014, après plusieurs heures de marche en forêt, les effectifs PAF/FAG ont investi à l’aube l’objectif visé, le site d’orpaillage illégal « Eau Claire ». Sur place, constatant la présence d’une centaine de carbets de vie sur une superficie d’environ 06 km2, les forces de la Police Aux Frontières assistées des militaires du 9ieme RIMA dont un groupe Commando de Recherche et d’Action en Jungle (CRAJ)  sont parvenus à interpeller 50 personnes de nationalité brésilienne en situation irrégulière.
Une procédure judiciaire a été mise en œuvre à l’encontre de l’un des interpellés trouvé en
possession de 105,5 grammes d’or natif.
Le lendemain 23 octobre,15 autres garimpeiros étaient interpellés en périphérie du site d’orpaillage.
Lors de cette opération, un sérieux coup a été porté à la logistique des garimpeiros par la destruction de 02 quads, de 94 carbets et de 07 moteurs. 02 concasseurs et 04 quads ont quant à eux été saisis et héliportés vers la base militaire de Maripasoula.
L’ensemble des interpellés ont été extraits par hélicoptère de la foret pour être déposés sur l’aéroport de Saùl, puis ramenés à l’aéroport de Cayenne Félix Éboué par avion.
Un arrêté préfectoral portant Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) a été immédiatement délivrée aux 64  interpellés en situation irrégulière et dès le 22 octobre, 26 d’entre eux ont été éloignés immédiatement. Les autres garimpeiros interpellés placés actuellement au CRA en fonction de leur arrivée à Cayenne sont en cours d’éloignement en application des arrêtés préfectoraux délivrés à leur encontre. La personne détentrice d’or natif est quant à elle déférée.
Après le succès de l’opération   « Caiman Rouge » en mai 2014 (43 ESI interpellés, 45 carbets détruits) et celui de l’opération  « Élysée » en août dernier (33 garimpeiros interpellés, 63 carbets détruits), la contribution de la PAF et des FAG dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière liés à l’orpaillage illégal ne se dément pas  et connaît à travers cette opération CACTUS un succès historique.

Ainsi, la mobilisation des moyens de l’État reste particulièrement forte, sous l’égide du préfet et du procureur de la République, afin de poursuivre sans relâche la lutte contre toutes les formes de délinquance liées à l’orpaillage illégal.

Bilan général de l’opération :
64 étrangers en situation irrégulière interpellés
1 mis en garde à vue pour détention d’or natif

Saisies
4 quads
2 concasseurs

Destructions
94 carbets
2 quads
1 concasseur
360 litres de carburant
950 m2 de bâche
1 BLU
2 fusils semi automatique de marque Baikal et Perfex
1 fusil Baikal mono-coup
4 kgs d’explosif civil
2 immarsat
1010 kgs de nourriture
300 litres de boissons alcoolisées et diverses
2 tronçonneuses
11 groupes électrogènes
23 congélateurs
100 kgs d’outillage
7 moteurs de moto-pompe


A lire aussi, des commentaires acidulés sur Guyaweb à propos de cette opération :
L’interpellation par la Paf de “65 Brésiliens armés et dangereux” : histoire vraie d’une information extravagante

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire