Le rectorat de Guyane accentue délibérément les inégalités territoriales.
Après six semaines de classe, le rectorat de Guyane réunit un CTA afin de « réajuster » la carte scolaire du premier degré. Pour la FSU Guyane, les mesures proposées par le rectorat sont absolument incohérentes et indécentes.
Le recteur de Guyane affirmait sur les ondes le 4 septembre que la « lutte contre les inégalités est une priorité du gouvernement », il soutient l’idée d’un classement de toute l’académie en éducation prioritaire. Comment se permet-il de proposer des fermetures de classes sur le Maroni et l’Oyapock pour pouvoir en ouvrir sur le littoral ? Comment osait-il annoncer une « très très bonne rentrée »?
La FSU Guyane s’oppose fermement à toutes les fermetures qui vont à l’encontre de l’intérêt des élèves et de la « réussite éducative » mise en avant dans l’académie.
Les élus de la FSU Guyane disent NON :
NON au dénigrement des élèves en situation de handicap : l’ouverture d’une seule structure au lieu des 15 nécessaires résonne comme une insulte.
NON à une fermeture à Camopi où les salles sont très petites et les difficultés très importantes.
NON aux fermetures à Monfina et Trois Palétuviers qui feraient monter les effectifs à plus de 28 élèves par classe.
NON aux 7 fermetures de dispositifs innovants (maîtres surnuméraires, classes de proximité, maître itinérant, accueil des moins de 3 ans) sur Cayenne, Grand Santi, Macouria, St Laurent, Apatou.
NON à l’aggravation des conditions de scolarisation des élèves les plus fragiles, non à la dégradation des conditions de travail des enseignants des sites isolés.
Monsieur le recteur, ces propositions sont indignes de nos élèves, inacceptables pour nos collègues, méprisantes pour les familles soucieuses de la réussite scolaire de leurs enfants.
C’est pourquoi l’ensemble des délégués du personnel, siégeant au comité technique, votent contre ces réajustements de la carte scolaire du premier degré.
Monsieur le recteur de Guyane, aujourd’hui vous devez faire face aux difficultés inhérentes à une académie complexe et conséquentes à une rentrée non préparée.
Les délégués du personnel exigent des moyens adaptés aux réalités de notre territoire et vous demandent expressément d’intervenir en ce sens auprès du ministère.
Pour le secrétariat départemental de la FSU Guyane,
Alexandre DECHAVANNE
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5