Dans la matinée du 07 octobre 2014, le patrouilleur de la marine nationale « LA GRACIEUSE » a procédé au contrôle à la mer d’un navire en action de pêche « GOFINHO », sans pavillon ni immatriculation apparents. Il se situait dans les eaux territoriales françaises, à 8,7 nautiques (environ 16 km) de la délimitation maritime entre la France et le Brésil et à 2,4 nautiques (environ 3,4 km) de la côte.
L’équipage, composé d’un capitaine et de deux marins, d’origine brésilienne, pêchait dans les eaux françaises sans autorisation et sans arborer de pavillon, ce qui est constitutif d’infractions. Sur ordre du directeur de la mer, le filet a été saisi et détruit ainsi que les 150 kg de poissons se trouvant à bord.
Dans le même temps, le procureur de la République a demandé le déroutement du navire contrevenant vers Dégrad-des-Cannes. Lors du trajet, le moteur du « GOFINHO » a subi une avarie moteur. Le navire s’est alors retrouvé à la dérive pendant trois heures. Les tentatives de réparation se sont révélées infructueuses. La tapouille n’était plus en état de naviguer et représentait un danger pour la navigation.
Le préfet a ordonné sa destruction en mer. Les trois pêcheurs ont été pris en charge par les services de la gendarmerie maritime.
Source Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5