Une présence quotidienne sur le terrain
Dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illégal les FAG 1 accompagnent les opérateurs légaux afin de garantir les conditions de sécurité nécessaires à leur installation.
Dans la région de DORLIN où deux militaires du 9ème RIMa 2 avaient trouvé la mort en juin 2012, une trentaine de soldats de la 1ère compagnie et six gendarmes ratissent sans relâche la zone depuis le 16 septembre 2014.
Située à mi-chemin entre Maripasoula et Saül, dans le bassin de l’ININI, la région à couvrir est étendue. Ainsi, même si la zone reste sous contrôle, il subsiste toujours un orpaillage d’opportunité pour lequel les soldats prêtent une attention particulière.
Récemment, ils ont renforcé l'action des gendarmes en détruisant des campements illégaux et traquent désormais, les installations de fortune dissimulées au cœur de la forêt.
Après avoir parcouru plus de 35 kilomètres en deux jours, une patrouille du 9 ème RIMa vient tout juste d'arrêter une dizaine d’orpailleurs réfugiés sur une crique au nord de la zone.
Source : Préfecture de Guyane
1. FAG : forces armées en Guyane
2. RIMa : régiment d'infanterie de marine
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5