aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

11/09/14
Orpaillage illégal en Guyane : où en est-on ?

Les Hurleurs de Guyane interpellent les pouvoirs publics et politiques concernant la situation de l’orpaillage illégal en Guyane.

En effet, les derniers chiffres communiqués à ce jour par la Préfecture de Guyane faisaient état de 479 sites actifs au 1er janvier 2014. Mais des journalistes brésiliens (radio EBC 10/07/2014), en reportage en Guyane au mois de juillet dernier, communiquaient 520 sites (cette donnée n’a été ni confirmée, ni infirmée par les autorités françaises).

Quel est le bilan aujourd’hui ?

Le collectif a pris connaissance des différentes missions Harpies programmées depuis le début de l’année 2014, mais constatent que la majorité d’entre elles se sont déroulées soit autour de sites d’exploitation minière légale soit sur des sites destinés à le devenir à court ou moyen terme.

Qu’en est-il des sites illégaux sur le reste du territoire ?

En cette période de discussion sur la Compagnie Nationale des Mines, le collectif considère qu'en aucun cas ce projet ne saurait constituer une solution en soi contre un phénomène qui touche la totalité des communes de l'intérieur.

Au regard de ces éléments, les Hurleurs de Guyane demandent, à nouveau, la mise en place d’un plan d’éradication de l’orpaillage illégal sur l’ensemble du territoire et réclament des objectifs clairs pour ce faire.

Ceci nous concerne tous ! STOP ORPAILLAGE ILLEGAL EN GUYANE !

Les Hurleurs de Guyane
Facebook - Twitter - Site web - Scoop.it - Pinterest - Youtube - Pétition

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire