Opération de lutte contre l'orpaillage illégal de la PAF et des FAG : 33 orpailleurs clandestins interpellés.
Du vendredi 8 au dimanche 10 août 2014, la direction départemental de la police aux frontières (DDPAF) de Guyane, assistée des Forces Armées en Guyane (FAG), a mené une opération «Harpie» dans l’Ouest guyanais.
Cette opération poursuivait un double-objectif :
désorganiser les flux logistiques d’approvisionnement des sites illégaux d'orpaillage d’une part, et sécuriser de manière pérenne le bassin de l’Ouest Guyanais sujet à l’installation d’opérateurs légaux dans le cadre de la procédure d’installation accélérée décidée par le Préfet de la région Guyane d’autre part.
Elle ciblait le village clandestin «Élysée» et les zones de vie et de travail environnants se situant au débouché de la piste « Yaya », lieu connu comme étant un axe majeur de communication des orpailleurs illégaux.
Les effectifs intervenants étaient préalablement déposés par hélicoptère sur une piste forestière isolée, avant d’entamer une progression tactique de nuit de plusieurs dizaines de kilomètres afin de rejoindre les différents sites.
Ils procédaient à l’interpellation et à l’extraction par moyen héliporté de 33 orpailleurs au total.
C’est un nouveau coup dur porté aux animateurs des réseaux de soutien à l’orpaillage illégal dans le département de la Guyane et la manifestation de la volonté permanente de l’État de lutter avec détermination contre ce phénomène.
Source (y compris photos) : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5