Communiqué d'Adelson Magloire, conseiller municipal d'opposition à Kourou, 7 aout 2014
Transport en commun à Kourou :
K-Lyann : des discussions et des solutions sont possibles !
Suite aux déclarations du Maire de Kourou sur la possibilité de « mettre fin au réseau de bus dans les prochains mois », les élus de l’opposition tiennent à souligner qu’une décision précipitée pourrait masquer les enjeux réels d’un tel réseau de transport en commun. En effet, si le souci des impacts financiers sur le budget de la Commune est légitime, le transport en commun a un intérêt économique (emplois, mise en réseau des pôles d’activités…), de cohésion sociale (apport d’un moyen de transport aux populations les moins aisées, permettre la libre circulation…), d’aménagement du territoire (maillage des quartiers, liaison avec les zones rurales…) et un impact écologique évident.
Nous rappelons aussi que la seule approche financière rendrait difficile le maintien de bons nombre de services publics communaux eu égard à leur coût (personnel, maintenance, achat de matériel, travaux…) face à de faibles parfois de nulles recettes. D’autant que l’accès aux bus « K-lyann » n’est pas gratuit. Sous couvert de redresser les finances communales, il ne faut pas fragiliser l’accompagnement social réalisé par ce type de service bénéficiant aux précaires.
Les déclarations du Maire, même s’ils ne créent pas un climat de confiance pour l’entreprise délégataire assurant ce service, ouvrent selon nous, le débat jusqu’en septembre afin de trouver les solutions nécessaires à rendre ce service plus efficace et plus utile pour orienter le choix de la Ville.
Ainsi nous pensons que se mettre autour d’une table entre partenaires à la recherche de solutions d’optimisation du réseau serait la démarche nécessaire, pour laquelle nous nous rendons disponibles, prêts à étudier les scénarios possibles pour lesquels nous avons déjà des contributions (communication des horaires vers les usagers, modification des parcours et des horaires en incluant le CSG, réalisation du service de cantine, création d’un Hub…) dont certaines déjà prévues dans le projet initial.
A Kourou, le 7 août 2014
Communiqué de la société 3G2M - Trans Hélène
Suite aux nombreuses déclarations négatives de l'autorité délégante (Ville de Kourou) concernant son réseau de transport collectif, la société 3G2M - Trans Hélène, prestataire de cette délégation de service public tient à apporter les informations suivantes.
Depuis l'élection du nouveau maire et de son conseil municipal, la ville de Kourou n'a cessé de pointer du doigt dans les médias son réseau de transport. Lire la suite (pdf)
Cette réaction fait notamment suite à un article paru dans France-Guyane le 4 août : « Le réseau de bus à du plomb dans l'aile » (ndlr)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5