Création de l’Université de Guyane
Le décret portant création et organisation provisoire de l’Université de Guyane a été publié au journal officiel ce jeudi 31 juillet 2014.
Comme l’a souligné Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche lors de son déplacement en Guyane, la création de cette université de plein exercice correspond à l’engagement qui avait été pris par l’Etat.
Elle va donner à la Guyane les moyens d’un développement social et économique à la mesure de son potentiel, en inscrivant cette université au cœur d’un projet de territoire et en valorisant ses points forts, notamment une recherche d’excellence dans le domaine du spatial, de la biodiversité, de l’environnement et de la santé.
Dans un territoire où 54 % de la population a moins de 25 ans, la création d’une université de plein exercice, fortement soutenue par l’Etat et les collectivités locales veut améliorer l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur, qui reste à un niveau encore trop faible (mois de 5% d’une classe d’âge).
L’Etat accompagne fortement la création de cette université et s’est engagé à y créer 60 ostes supplémentaires d’ici 4 ans afin de renforcer l’offre de formation et doter l’université des moyens de fonctionnement correspondant à sa nouvelle organisation.
Après une phase transitoire qui se terminera le 31 décembre 2014, la nouvelle université sera dotée de ses propres organes de gouvernance et de son budget. Elle sera alors une université de plein exercice.
Lors de son déplacement en Guyane, Geneviève Fioraso a rencontré l’Administrateur provisoire, Richard Lagagnier, qui sera désigné président par arrêté ministériel ce vendredi, avec l’ensemble des élus locaux et des partenaires engagés dans la construction d’une université répondant aux attentes spécifiques de ce territoire au potentiel de développement très important.
Source : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
enseignementsup-recherche.gouv.fr
PUBLICATION DU DECRET PORTANT CREATION DE L’UNIVERSITE DE GUYANE
La réaction du Président de Région
Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, salue l’avancée considérable que constitue la
publication de ce décret qui scelle officiellement la naissance de l’Université de Guyane pour le 1er janvier 2015.
Il se réjouit de cet authentique tournant historique pris par la Guyane, qui permettra aux élèves qui commenceront la prochaine année scolaire au Pôle universitaire guyanais de se voir délivrer, en cas de succès, un diplôme estampillé « Université de Guyane ».
Au-delà de ce strict aspect symbolique, Rodolphe Alexandre préfère toutefois insister sur la lourde tâche qui attend l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de Guyane, afin de faire de cette université un véritable lieu d’apprentissage et d’épanouissement intellectuel pour nos jeunes, doté d’un centre de recherche attractif, pourvu de filières de formation en corrélation avec le marché de l’emploi local à moyen-long terme, et disposant d’un budget de fonctionnement satisfaisant ainsi que d’un nombre d’enseignants-chercheurs et de professeurs suffisant.
Dans le cadre de la compétence régionale en matière d’enseignement supérieur, il s’engage, à ce titre, à tout faire pour permettre à l’université de Guyane de devenir un véritable lieu de savoir et de recherche attractif disposant d’un fort rayonnement dans la Caraïbe et sur l’ensemble du bassin amazonien.
Source : Conseil Régional de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5