L’ATV Georges Lemaître est en route vers la Station Spatiale Internationale
Mardi 29 juillet 2014, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite le véhicule de transfert automatisé ATV qui doit rejoindre le mardi 12 août la Station Spatiale Internationale (ISS). Cet ATV, le cinquième et dernier exemplaire de la série, a été baptisé Georges Lemaître en l'honneur du physicien belge qui fut le premier à formuler la théorie du Big Bang. Le lanceur européen signait là son 60ème succès d’affilée depuis 2003.
Avec 20.060 kg de charge utile à placer sur une orbite basse, très inclinée par rapport à l’équateur, le lancement de l’ATV Georges Lemaître constituait pour Ariane 5 une mission très particulière. L’étage supérieur du lanceur a en effet effectué deux allumages successifs, parfaitement réussis, pour mettre sur son orbite l’ATV, le cinquième et denier exemplaire de la série, dont le premier lancement remonte à 2008. Ce succès illustre l’efficacité des partenariats établis entre le CNES, l’ESA, Arianespace et leurs partenaires industriels européens et mondiaux.
Dès la mise en orbite de l’ATV, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Il s’agit là du 60ème succès d’affilée pour Ariane 5 et je remercie Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, d’avoir participé à ce lancement, ici, au Centre Spatial Guyanais. Je tiens aussi à féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons ce nouveau succès, celles de l’ESA, d’Arianespace et des industriels. Je félicite aussi les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs, au Centre Spatial Guyanais et au Centre Spatial de Toulouse qui, une nouvelle fois, sont particulièrement impliquées dans ce lancement. Ce sont d’ailleurs les ingénieurs du CNES à Toulouse qui sont désormais responsables du pilotage de l’ATV et de la coordination des moyens au sol, jusqu’à son amarrage à la station, prévu le mardi 12 août. »
Véhicule spatial européen le plus ambitieux à ce jour, l’ATV a pour mission d’assurer le ravitaillement de la Station Spatiale Internationale (air, vivres, ergols, pièces de rechange, matériels pour les expériences, etc.) et les manœuvres de rehaussement d’orbite. À la fin de sa mission de plusieurs mois, l’ATV sera rechargé par les astronautes des déchets et autres matériels inutiles avant de se détacher de la Station et de se consumer en rentrant dans l’atmosphère, au-dessus de l’Océan Pacifique. En vol autonome, après séparation du lanceur, l’ATV utilisera ses propres moyens pour son alimentation en énergie (4 grands panneaux solaires et batteries) et pour son guidage (GPS, senseur stellaire), en liaison avec le Centre Spatial de Toulouse. L’ATV a été construit en Europe par un consortium d’industriels européens. De forme cylindrique, d’une longueur de 10 mètres et de 4,5 mètres de diamètre, l’ATV est constitué de deux modules : un module d’avionique et de propulsion (le module de service) et un module pressurisé (le module de fret).
Source : CNES/CSG
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5