Une «grande expédition» dans une collectivité d’outre-mer
Après “Santo 2006” au Vanuatu, le Mozambique et Madagascar (2009-2010), puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée (2012-2014), la Guyane sera la première collectivité d’outre-mer qui accueillera «La Planète Revisitée»[1], grand programme de découverte de nouvelles espèces mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro-Natura International. De juillet 2014 à mars 2015, les scientifiques se succèderont sur le terrain pour trois mois d’explorations terrestres et marines impliquant de nombreux partenaires guyanais, nationaux et internationaux.
Au cours de ces 20 dernières années, les scientifiques ont pris conscience de l’immensité de la biodiversité. Il reste aujourd’hui sans doute entre 5 et 10 millions d’espèces à découvrir, dont beaucoup sont en voie d’extinction. Le quart, voire la moitié des espèces, pourrait disparaître d’ici le milieu ou la fin du siècle. Accélérer l’exploration et la description des espèces : « La Planète Revisitée » est un grand programme d’exploration de la nature mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro-Natura International, et dont l’objectif est précisément d’acquérir de nouvelles connaissances dans les régions du globe les plus riches en biodiversité mais jusqu’ici insuffisamment inventoriées. «La Planète Revisitée» a choisi de consacrer ses recherches à la biodiversité «négligée» (invertébrés marins et terrestres, plantes, champignons), qui représente 95 % de la biodiversité et qui joue un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes. Les expéditions souhaitent redonner toute leur place à ces composantes de la biodiversité trop souvent ignorées.
L’étude de la biodiversité dans son ensemble nécessite la collaboration entre de nombreux spécialistes. L’approche «expédition» en mutualisant sur un temps court de grands moyens logistiques et humains permet à de nombreux scientifiques d’aller dans des régions d’accès difficiles.
La Planète Revisitée en Guyane
L’expédition est déclinée en 2 modules :
- un module marin, comprenant lui-même un volet hauturier, pour l’échantillonnage du benthos du plateau continental et de ses accores (30 à 800 mètres de profondeur), qui se déroulera sur le navire océanographique vénézuélien Hermano Gines du 21 juillet au 11 août 2014 ; et un volet côtier, pour l’échantillonnage du benthos dans la frange littorale de 0 à 20 mètres, qui se déroulera aux Iles du Salut du 22 septembre au 7 octobre 2014 ;
- un module terrestre, pour l’échantillonnage de la flore et de la faune terrestre et d’eau douce, qui aura lieu en mars 2015.
Lancement du volet marin le 21 juillet
Dans 15 jours à peine, les scientifiques seront à bord du navire océanographique vénézuélien Hermano Gines, en train d’explorer les fonds marins à la recherche de nouvelles espèces.
Les enjeux
Les fonds durs occupent moins de 8% du littoral guyanais mais ils présentent les faciès les plus diversifiés et la richesse spécifique la plus élevée: ils sont le principal enjeu d’exploration des écosystèmes côtiers. Quant aux parties les plus éloignées du plateau continental ainsi que ses accores, elles restent encore pratiquement terra incognita.
L’expédition permettra de compléter un état de référence de la biodiversité marine en Guyane, et notamment d’avoir des éléments plus probants à porter à la connaissance lors des études d’impact sur la biodiversité marine.
Les moyens
Plus de trente participants sont mobilisés pour ce volet. Une équipe de 8 chercheurs embarquera le 21 juillet sur le navire océanographique afin d’explorer les fonds marins jusqu’à 800 mètres de profondeur à l’aide d’engins trainants comme la drague dite «Warén» ou le chalut à perche. Dans un deuxième temps, 16 scientifiques basés sur l’île Royale où un laboratoire aura été installé pour traiter immédiatement les échantillons vivants, utliseront différentes méthodes de récolte comme le brossage, la récolte à vue, l’utilisation d’une suceuse (en plongée) ainsi que le dragage au niveau des îles du Salut et de la Réserve du Grand Connétable.
Les rendez-vous à ne pas manquer :
- Le 21 juillet au port de Degrad-Des-Cannes de Cayenne avant le départ en mer de l’ Hermano Gines (Heure à préciser).
- Début 2015, en Guyane et à Paris au Muséum national d’Histoire naturelle : présentation des premiers résultats du volet marin et du départ du volet terrestre.
Le projet Guyane 2014-2015 est co-organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle, Pro-Natura International, et fi nancé par l’Europe via le Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER), le Fonds Shell, le Conseil Régional de la Guyane, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Guyane, le Conseil Général de la Guyane, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec l’appui du Centre National des Etudes Spatiales (CNES), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), du Parc Amazonien de Guyane (PAG) et des Forces Armées (9ème Régiment d’Infanterie de Marine – RIMa).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5