aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

04/07/14
12e réunion de la commission de suivi et de concertation sur le pétrole en Guyane - 3 juillet 2014

La Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane s’est réunie ce jour pour la douzième fois depuis 2012 sous la co-présidence du Préfet de Région, M. Eric Spitz, et du 1er Vice-Président de la Région Guyane, M. Jocelyn Ho-Tin-Noe, représentant le Président de la Région Guyane.

Cette réunion s’est tenue pour partie en présence des représentants de Shell Exploration & Production France, opérateur du consortium « Guyane Maritime » et pour partie en présence des représentants de Total Exploration-Production, venus se présenter en tant que chefs de file des consortiums candidats à deux nouveaux permis exclusifs de recherche au large des côtes guyanaises, dont l’instruction est en cours d’achèvement.

La Commission a d’abord pris connaissance des travaux engagés depuis la réunion d’avril 2014 par chacun de ses cinq groupes de travail, sur les thèmes suivants :

- Sécurité et Environnement, réuni le 19 juin 2014.
La DEAL a fait le point sur les demandes de Permis Exclusifs de Recherche d’hydrocarbures en cours d’instruction, dont les consortiums retenus après mise en concurrence viennent d’être rendus publics. Total sera opérateur des deux consortiums.
Le Groupe de Travail a rappelé l’avancement de l’appel d’offre pour la rédaction d’un guide de dépollution de la mangrove à annexer au plan POLMAR-terre.
Il s’est fait présenter l’étude bibliographique réalisée par Ocean Science & Logistics (OSL) sur l’impact des activités pétrolières sur les cétacés.
Il s’est fait rendre compte des enseignements tirés de l’exercice de sécurité Shell Americas Oil Spill Response mené en coordination avec le Brésil et de la préparation de l’exercice POLMAR en Guyane prévu pour décembre 2014.

1- Retombées économiques et Développement local, réuni le 2 juillet 2014.
Total a présenté pour la première fois en Guyane son équipe d’exploration-production et ses   projets, en tant que candidat aux deux nouveaux permis au large des côtes guyanaises dont l’instruction est en cours d’achèvement. Il a en particulier décrit les « projets d’implication territoriale » joints à ses dossiers.

Shell a récapitulé les besoins d’avitaillement durant un forage-type, afin de permettre aux entreprises guyanaises d’anticiper une prochaine campagne éventuelle.

Les projets d’installation d’une base de logistique et de services pétroliers sur le Port de Dégrad des Cannes se poursuivent. L’étude menée par Shell sur ce sujet en vue de nouveaux forages potentiels est en cours d’achèvement.

Le Groupe de Travail a souhaité revoir avec les opérateurs pétroliers le projet de Charte
de « local content », visant à accompagner les PME et les TPE de Guyane et à permettre
leur   accès   aux   appels   d’offres   pétroliers.   Après   validation,   elle   sera   publiée
conjointement par l’Etat et la Région.
Enfin, la suite des sous-groupes sectoriels constitués avec les entreprises de Guyane,
destinés à préparer le tissu économique local aux étapes suivantes d’activité pétrolière,
a été discutée et fera l’objet d’une proposition de calendrier à la rentrée de septembre.

- Formation et Emploi des Guyanais, réuni le  er  juillet 2014.
Total a présenté également son équipe d’exploration-production pour la Guyane et ses projets, en tant que candidat aux deux nouveaux Permis Exclusifs de Recherche d’hydrocarbures au large des côtes guyanaises.
Le Groupe de Travail a décidé de lancer l’impression du document intitulé « 5 questions
sur le Pétrole en Guyane » destiné aux jeunes et aux entreprises de Guyane et a réexaminé le projet de résumé destiné au grand public.

La nouvelle « Tournée des Lycées » élargie et adaptée à de nouveaux publics (filières S et
STIDD, d’une part, et ES et STMG, de l’autre) s’organise avec le rectorat, tant sur le contenu que sur le calendrier prévu sur fin novembre-début décembre.

Le Groupe s’est informé des recrutements de stagiaires et d’étudiants en alternance, tant chez Shell que d’autres entreprises présentes en Guyane. Il souhaite insister sur l’intérêt des formations en alternance assortie d’un contrat en France hexagonale, qui permettent de donner une qualification, ainsi qu’un emploi aux jeunes Guyanais.

Enfin, il a annoncé la prochaine journée de « Career Building » pour les étudiants guyanais en Masters, programmée début août par la Région.

- Recherche, réuni le 23 juin 2014.
Le Groupe de Travail s’est fait présenter les résultats des recherches de Yann Rousseau
sur le sujet « Dynamique spatio-temporelle du peuplement de larves de poissons de
l’estuaire du Mahury ».

- Pêche, réuni le 26 juin 2014.
Le Groupe de Travail a arrêté une quatrième liste d’investissements (moteurs) engagés sur les fonds du consortium Guyane Maritime.
Le pré-rapport de la mission d’étude du projet de structure collective d’avitaillement a été transmis au CRPMEM pour être examiné et sera rediscuté avec les consultants avant finalisation.
Le Groupe a revu le projet de Centre de gestion/comptabilité spécifique à la Pêche proposé   après consultation des parties intéressées par Christian Claudon, et en a approuvé le principe. Il poursuit sa réflexion sur le cahier des charges de l’étude socio-économique qui lui a été également présenté.
L’IFREMER a prévu une campagne de prélèvements halieutiques en saison sèche 2014, dont le contenu doit être précisé.
Enfin, le Groupe attend les résultats scientifiques de la campagne d’échantillonnage halieutique, qui n’a pas rencontré d’acoupa rouge aux profondeurs de fonds prospectés
(de 30 à 70 m).
Les représentants de Shell ont ensuite indiqué que le consortium Guyane Maritime, dont le permis a été accordé jusqu’en juin 2016, poursuit actuellement les analyses sur les résultats détaillés des campagnes 2012-2013.
Dans l’intervalle, Shell continue à accompagner le développement des activités utiles à l’exploration pétrolière en Guyane.

Enfin Total a présenté son équipe et ses projets, dans le cadre de leur candidature à deux nouveaux permis au large des côtes guyanaises, dont les consortiums retenus après mise en concurrence viennent d’être rendus publics. Cette présentation informelle se situe en dehors de la procédure d’instruction de ces demandes qui est en cours d’achèvement.
Après ces présentations, la discussion a permis d’éclairer les participants sur les points suscitant des questions.
La prochaine réunion de la Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane se tiendra le jeudi 9 octobre 2014.
L’objectif de cette Commission est de partager l’information et de débattre avec toutes les parties prenantes des conditions pour faire de l’exploration pétrolière, puis de son exploitation éventuelle, un levier de développement économique et social durable pour la Guyane, tout en veillant à ce que les opérations se déroulent dans le respect le plus strict de la sécurité et de l’environnement.

Source : Préfecture de Guyane
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire