Phase 2 de la lutte contre la prolifération des armes : opération de contrôles des véhicules sur réquisition du procureur de la République.
Lors de la conférence de presse de lancement de l’opération « déposez les armes », le 25 avril, le préfet et le procureur de la République avait précisé que celle-ci s’inscrivait dans une action plus large de lutte contre la prolifération des armes en Guyane.
L’opération « Déposez les armes » pendant le mois de juin n’a permis de récolter que 25 armes. L’ensemble des forces de l’ordre ont saisi 180 armes en 2013. L’accent est donc mis dès le 1er juillet sur le deuxième volet de l’action : la lutte contre la détention illégale et le transport des armes par des saisies réalisées dans le cadre de réquisitions du Procureur de la République permettant la fouille des véhicules.
Une première opération a eu lieu hier soir de 18 à 20 heures en zone ZSP, avenue Galmot à Cayenne en présence de Monsieur le préfet de la région Guyane et de Monsieur le procureur de la République.
A cette occasion, 67 véhicules ont été fouillés et deux armes saisie. Cette opération a par ailleurs permis de relever d’autres infractions. Ainsi, 9 immobilisations, 2 mises en fourrière, 3 interpellations et 19 procès-verbaux ont été réalisés au motif de diverses infractions au code de la route.
Dans un troisième temps, des contrôles de police administrative seront aussi diligentés auprès des vendeurs d’armes.
La lutte contre la délinquance sous toutes ses formes est une des priorités des actions de l'État. Ce type d'opérations sera régulièrement renouvelé afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes dans notre département.
Source Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5