aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/07/14
Maripa-Soula adhère à la charte des territoires du PAG

Lundi 30 juin 2014, le conseil municipal de Maripasoula a délibéré en faveur du projet 
de territoires porté par la charte du Parc amazonien de Guyane.


Les communes concernées par la signature de la charte avaient été saisies par le préfet au mois de novembre 2013. Il y a quelques mois, les communes de Papaïchton et de Saül avaient délibéré et choisi d’adhérer à la charte respectivement les 21 décembre 2013 et 23 janvier 2014. La commune de Maripasoula, située sur le Maroni, devient donc la troisième commune à adhérer à la charte des territoires après Papaïchton et Saül.

Pour rappel, Maripasoula et Camopi avaient demandé le report de leur vote après les  élections municipales  de mars  2014. Les nouveaux conseils municipaux, élus au  terme   des  échéances électorales, ont donc été à nouveau saisis par le Préfet en avril dernier  pour une nouvelle délibération, et ce dans un délai de 4 mois. Aujourd’hui, Camopi reste donc la seule commune qui ne s’est pas encore prononcée sur son adhésion ou non à la charte.

La charte en quelques mots
La charte des territoires du Parc amazonien de Guyane (PAG), validée par le conseil d’administration du PAG le 18 avril 2013 et approuvée par le Premier ministre  le 28 octobre 2013, exprime le projet de territoires partagé par les signataires (communes, Etat, PAG) et leur volonté de poursuivre des orientations et objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés en matière :

  • d’amélioration de la qualité de vie des habitants (eau potable, électricité, gestion des déchets,…) et de développement local adapté ;
  • de préservation et de valorisation du patrimoine culturel, naturel et paysager exceptionnel des territoires ;
  • de soutien à la lutte contre l’orpaillage illégal.

La charte sera l’occasion pour les signataires, mais aussi pour les autres partenaires  - Région, Département, autorités coutumières, représentants des habitants, socioprofessionnels, associations - de choisir ensemble les actions prioritaires à mettre en œuvre sur les territoires concernés. Seules les communes possédant une zone de libre adhésion sont appelées à signer la charte : il s’agit de Maripasoula, Papaïchton, Camopi et Saül. La charte ne concerne donc pas la commune de Saint-Elie qui abrite une partie de la zone de cœur du PAG.

Claude SUZANON
Président du CA du Parc amazonien de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire