Participation du public sur les projets d’attribution des permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures au large de la Guyane
Une consultation du public est organisée du 3 au 24 juin sur deux demandes de permis exclusifs de recherche d'hydrocarbures (PERH) au large de la Guyane Française. Ces projets concernent les deux PERH dits « Permis de Guyane Maritime UDO » situé sur le domaine maritime profond et « Permis de Guyane Maritime SHELF » situé sur le plateau continental guyanais. Les éléments principaux de ces dossiers sont consultables à l'adresse suivante, où le public peut également déposer ses observations :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/**
Cette consultation s'inscrit dans le cadre de l'instruction des 10 demandes d'attribution de PERH au large des côtes guyanaises déposées par divers opérateurs à l'issue d'une mise en
concurrence organisée au plan européen.
Ces demandes ont fait l’objet d’une instruction locale avec passage en commission des mines, suivie d’une instruction au niveau national. Il ressort de l’instruction, qu’en raison de la grande complexité du contexte géologique, le règlement de la concurrence entre les diverses compagnies sur la zone examinée ne pouvait se faire par découpage de la zone.
Ceci conduit l’administration à proposer d'attribuer deux permis à des consortiums regroupant les demandeurs volontaires parmi ceux ayant présentés les projets analysés comme les plus pertinents. Il s'agit :
• Pour le PERH UDO situé dans le domaine profond de l’association des sociétés TOTAL
E&P GUYANE France (désigné comme opérateur) et ESSO GUYANE France E&P;
• Pour le PERH SHELF situé sur le plateau continental de l’association des sociétés TOTAL E&P GUYANE France (désigné comme opérateur) et Hardman Prétroleum France.
Ces regroupements permettent d’optimiser les propositions individuelles initiales en renforçant les programmes de travaux prévus et en améliorant la prise en compte du contexte socio-économique et environnemental du territoire. Par rapport aux demandes initiales, la distance à la côte du projet Shelf a notamment été augmentée.
A l'issue de cette phase de consultation du public, ces dossiers seront soumis à l'avis du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) avant une prise de décision par arrêtés conjoints de la ministre de l'écologie du développement durable et de l'énergie et du ministre chargé du redressement productif.
** Les dossiers complets sont consultables à la DEAL de Guyane située rue du vieux port à Cayenne.
Téléphone : 05 94 39 80 00 ; Accueil du public le lundi, mardi et jeudi de 8H30 à 11H30 et de 15H00 à 16H00 et le mercredi et vendredi de 8H30 à12H30.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5