aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/06/14
L’évolution du PIB dans les départements d’outre-me

La récession de 2008-2009 a été forte mais le redémarrage l’est tout autant

En France, depuis le début des années 90, la croissance du produit intérieur brut n’a été interrompue que par les récessions de 1993 puis de 2008-2009. Mais ces grandes évolutions nationales se sont déclinées différemment selon les régions. Les comptes de chaque département d’outre-mer (DOM) n’ont pas encore pu être établis séparément avec le même recul temporel que pour les régions métropolitaines. Toutefois, on dispose d’un agrégat d’ensemble pour les quatre DOM depuis les années 90.

Le PIB global des quatre DOM depuis les années 90 (Mayotte n’en faisait pas encore partie) augmente en volume de + 3,1 % en moyenne par an entre 1993 et 2011 contre + 1,7 % en France métropolitaine. Comme en métropole, la progression de l’activité dans les DOM apparaît corrélée à la croissance démographique. En 2009, la récession a également touché les DOM (– 2,1 %). Toutefois, en 2011, le PIB en volume agrégé pour ces quatre DOM dépasse déjà de 3 % son niveau atteint avant la récession, en 2008. La forte croissance de la valeur ajoutée des services marchands et non marchands y a particulièrement dynamisé l’activité.

L’examen des PIB en valeur pour chacun des quatre DOM, disponibles pour la seule période récente (2008 - 2011), fait cependant apparaître des trajectoires contrastées. Ainsi, la Guyane est le seul DOM dont le PIB n’a pas reculé en 2009 (+ 4,6 %). Concernant les DOM antillais, la Martinique a été plus fortement touchée par la récession (– 2,1 % en 2009) que la Guadeloupe (– 0,8 %), région qui affiche également une reprise plus vigoureuse. Enfin, La Réunion est le département domien le plus impacté par le recul de l’activité en 2009 : son PIB fléchit de 2,6 % en valeur.

Les comptes des départements d’outre-mer (DOM) sont établis directement par les services de l’Insee dans les DOM, de manière indépendante du calcul des comptes des régions métropolitaines. Ils sont ensuite soustraits des comptes nationaux France entière (métropole + DOM). On peut alors en déduire des agrégats au niveau de la France métropolitaine sur lesquels la méthode de régionalisation exposée précédemment est appliquée.

Pour en savoir plus :
Luc Brière et Élise Clément, « Croissance dans les régions : davantage de disparités depuis la crise », Insee Première n° 1501, juin 2014, sur le site : Insee/publication.

Source : Insee


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire