aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

29/05/14
Opération conjointe de lutte contre l’immigration irrégulière et l’orpaillage illégal

Opération conjointe de lutte contre l’immigration irrégulière et l’orpaillage illégal sur le site clandestin de Boeuf-Mort
Le 20 mai 2014, la DDPAF de Guyane conduisait une opération de grande envergure de lutte contre l’immigration irrégulière et l’orpaillage illégal dans l’Ouest Guyanais, sur le massif du Dekou-Dekou, avec le concours des Forces Armées en Guyane (9éme RIMA).

Cette opération poursuivait un double-objectif :

  • - déstabiliser l’activité d’orpaillage illégal dans cette zone en luttant contre l’immigration irrégulière à l’origine de la main-d’œuvre sur site,
  • - sécuriser de manière pérenne le bassin de l’Ouest Guyanais au bénéfice des opérateurs légaux en place et de ceux bénéficiant de la procédure d’installation accélérée décidée par le Préfet de la région Guyane.

Un mode d’action inhabituel, avec la projection héliportée des intervenants PAF et FAG à dix heures de marche de l’objectif visé, permettait de déjouer le déclenchement de « sonnettes » et de surprendre les orpailleurs illégaux sur leur lieu de vie.

Cette opération aboutissait à l’interpellation de 45 étrangers en situation irrégulière de nationalité Brésilienne (résidant majoritairement au Suriname) extraits par voie aérienne, avant d’être reconduits à la frontière du Brésil.

Dans le même temps, deux personnels de la Gendarmerie Nationale étaient envoyés sur place le 21 mai pour recueillir du renseignement utile aux enquêtes judiciaires en cours.
PAF et FAG saisissaient 8 quads en état de marche ainsi que 5 kilogrammes de mercure, 48 grammes d’or, et un pistolet automatique 9mm, avant de procéder à la remise en état du domaine privé de l’État.

Ils détruisaient une importante logistique : 45 carbets, 5 quads, 4 BLU (radio HF), 4 téléphones satellitaires « inmarsat », 5 moteurs, 3 tables de levée, 1 atelier de transformation d’or, 3 corps de pompe et 2 motopompes, 270 litres de carburant, 1,5 tonnes de nourriture et 6 fusils Baïkal notamment.

Boeuf-Mort constitue une zone stratégique importante d’approvisionnement et de soutien logistique de nombreux sites d’orpaillage illégaux. Cette opération porte un coup très dur à l’orpaillage clandestin dans cette zone compte tenu des reconduites effectuées, des saisies opérées et des pertes occasionnées.

Source : Préfecture de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire